Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Libellules de l'Aude

Membre Avatar de Galinette
    Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

Par défaut Libellules de l'Aude

Sympetrum vulgaire, elle dans des tons irisés de bleu, d'ocre et de jaune, tandis que lui a besoin d'un rouge flamboyant et doré pour se faire remarquer (...)

5D + 100/2.8 macro

1/250e || F 8 || iso 125

1/400e || F 8 || iso 160

1/250 || F 8 || iso 150

1/200e || F 8 || iso 125

1/200e || F 8 || iso 125

En matière de recadrage, comment faire avec un sujet plus ou moins horizontal posé sur un support vertical ????

Merci de vos coms et conseils ...

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

heu, comme tu as fait c'est excellent
    un rendu tout en délicatesse

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

c'est du classique mais très réussi
    ma préférée : 1

Membre Avatar de pomodoro
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

Par défaut

1 et 2 sont très réussies. On dirait qu'elle vole malgré qu'elle soit posée.
    J'aime bcp la compo.

Membre Avatar de TYBALT
    Boîtier
    eos MarkIIn,30D ,20D,5D
    Objectif(s)
    24/105; 100 MACRO; 300f4; 500f4.............

Par défaut

félicitation tu as une progression fulgurante,le seul petit défaut pour moi c'est ta map sur les ailes au lieu des yeux sur les 1, 2 ,3 et 5 ,sinon piqué et cadrage impec

Membre
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

Par défaut

Bonjour ,
    C'est la 1 que je préfére car elle a une bien meilleure netteté que les autres , jolie .
    Christian

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Désolé mais dire que c'est parfait c'est t'induire en erreur.

Pour moi ta série est ratée, il n'y a pas grand chose de nette ou quand il y a, la mise au point n'est pas au bon endroit.

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

idem.....la mise au point n'est pas precise.....c'est pas nette
    le cadrage........., mise a part les deux dernieres est a revoir............
    dommage car les couleurs,et les arriere plans sont tres beaux

Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

Par défaut

Merci Tybalt, et merci à tous ...

C'était ma 3e journée avec un objectif macro, donc je venais ici pour chercher des conseils, notamment sur le cadrage, rien de plus ...

En plus je débute tellement que suite à ma serie sur une serre à papillons, j'ai définitivement bousillé mon flash à cause d'une pile qui a fondu sous les 40° et 85% d'hygrométrie, j'en suis verte ...

Baylins : "Désolé mais dire que c'est parfait c'est t'induire en erreur.
    Pour moi ta série est ratée, il n'y a pas grand chose de nette ou quand il y a, la mise au point n'est pas au bon endroit."

Pour moi la perfection n'est pas de ce monde, heureusement d'ailleurs, et je ne crois pas l'avoir jamais revendiquée ...
    Merci quand même pour tes encouragements !!! :thumbup:

Membre Avatar de Tib's
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon

Smile

Bonsoir tout le monde,
    je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains, il ya une marge entre la perfection et une série ratée. Je trouve pour ma part certaines photos sympas.(Je suis pas très bon en photo, ca doit être pour ça...)

Il est vrai que la map n'est pas tout à fait bonne sur l'ensemble des photos, et qu'il y a en effet peut être moyen d'améliorer le cadrage mais de là à dire franco que "Ta série est ratée" quand la personne en question vient chercher des conseils c'est un peu fort surtout quand on est impliqué comme le sont certains dans ce forum.
    (D'autant que dire que la série est ratée n'est pas très constructif quand on ne donne pas de suggestions d'améliorations, c'est un peu dommage...)

Par ailleurs lorsque je regarde ces photos (et notamment la première...), je les trouve jolies... même si elles ne sont peut être pas "irréprochables" d'un point de vue technique. Bien sûr ce point de vue est personnel et n'engage que moi mais lorsque je vois une photo et qu'elle me plait j'estime que le photographe ou l'auteur de la photo a fait sa part du boulot...

Et il est vrai que ces photos ne peuvent prétendre être "parfaites", mais j'estime que, au vu de la courte expérience en macro de Galynette (3 jours!!! ca me parait court pour certains parlent de perfection ou plutôt de l'inverse); ces photos sont jolies mais pas irréprochable c'est certain....
    En tout cas, cela ne méritait pas d'être aussi "tranchant" et binaire (c'est parfait ou c'est raté).
    Voilà j'en ai fini. Désolé, mais voir des gens qui sont a priori "bons" en matière de photo dire ce genre de chose m'a un peu énervé surtout que je ne pense pas que Galynette se soit montré aussi dure en commentant des photos sur ce forum...

Sinon +1 avec digitalreflexe et pomodoro et presque avec romain74: les couleurs sont en effet sympas.

A bientôt et pas de rancoeur...:rolleyes: :clown:

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

un petit complément critique de tes photos
    je passe sur les commentaires un peu abruptes de certains, bien sur la netteté est critiquable donc perfectible sur tes photos, mais avant tout ce qui compte c'est de faire passer une ambiance, voire une émotion et de ce point de vue c'est réussi.

quand au cadrage je trouve les 3 premières plutôt réussies, la dernière est aussi interressante les 2 diagonales que représentes le corps de la libellule et l'épi de graminée convergent vers le regard de la libéllule et donnent toute la dynamique à l'image (bien sur un poil de netteté supplémentaire à ce niveau là eusse été bienvenu, mais bon chaque chose en son temps).
    pour ce qui est de l'endroit de la netteté sur une image, il est sur que si on ne veux pas prendre de risques c'est les yeux pour les insectes, mais là je trouve que au contraire si on prend l'exemple de ta deuxième photo avec prépondérance de la mise au point sur les nervures de l'aile cela donne un plus en attirant l'oeil sur ce qui caractérise le plus ce type d'insecte ses ailes et au delà son vol, le côté aérien est transparent qui fait ressortir une certaine délicatesse.
    cette délicatesse ce trouve renforcée par les teintes chaudes de la lumière ambiante.

pour résumer il y a photo et photo on peut choisir de privilégier une photo naturaliste le plus proche de la vérité, à visée pédagogique ou technique et scientifique dans le sens de la systématique, avec toute la rigueur, voire la froideur que cela comporte.
    ou au contraire privilégier l'expréssion, l'émotion, l'instant avec les défaults que cela comporte parfois
    mais attention à ne pas être trop prompte ou arbitraire dans nos commentaires, il ne faudrait pas non plus que le "truc" l'emporte avec un certain systématisme, exemple la photo est trop centrée que l'on peut lire sur tous les postes, cela ne peut pas être aussi systématique ou sinon on tombe dans l'académisme le plus sclérosant.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

En tous cas Galinette, pour qqu'un qui s'essaie à la macro depuis trois jours, je trouve que c'est plutot bon.

Il est vrai que ça manque de netteté. En macro, je crois savoir que c'est une des grandes difficultés. En tous cas, les paramètres utilisés étaient judicieux, la compo était bonne. Ne te reste plus qu'à travailler sur la mise au point et sur la netteté d'une manière plus générale.

Même si tu ne vises pas la perfection, je suppose que, comme nous tous, tu soumets tes photos à la critique pour corriger tes erreurs et améliorer ta technique, en plus d'avoir un avis constructif sur tes essais.
    Personnellement, j'aimerais atteindre la perfection mais le chemin est long...
    Continue, je trouve que tes essais sont prometteurs.

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

je vais juste te dire que si j'avais obtenu de telles images après plusieurs semaines de macro, j'aurai été ravi.
    Aujourd'hui j'ai dompté mon 105 macro, mais au début... et c'etait de la diapo !!
    J'en ai rempli des corbeilles à papier.

Encouragements !!

Daniel :o

Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

Par défaut

Merci à vous quatre ...

Je découvre la macro en même temps que le 100mm, vrai que ce n'est pas facile, mais c'est un tel bonheur de regarder de près le monde des insectes et des fleurs !

Ces photos ont été prises en fin de journée au détour d'une vigne, la lumière était splendide et les libellules avaient des reflets superbes, j'ai juste voulu garder un souvenir de ce moment ...

Accroupie à 20 cms du sol, à main levée et avec une tramontante assez violente, je reconnais que j'ai eu un peu de mal à faire une MAP pile-poil précise sur la tête, d'autant que ce sont les ailes qui me semblaient les plus belles !

J'espère que les libellules me pardonneront ...

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Profite qu'elles soient encore là et refais une tentative !

Membre Avatar de thai-zenn
    Boîtier
    5D II & 500N, Flash-430 EX II, Lig-sph
    Objectif(s)
    Sig 70-200 F/2.8 II / Canon 17-40 f/4 L & 50 f/1.8 / ToK macro 100mm f/2.8

Par défaut

slt je dirais pareil mmmm pas net
    a retenter comme dis pomodoro

amicalement Olivier

Membre Avatar de sagedavid
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

Par défaut

+1 avec les derniers commentaires : les cadrages et lumières me plaisent beaucoup, ne manque plus que la MAP perfectible... mais ce sera pour la prochaine fois (coup de chance si ça n'est pas loin de chez toi, pour moi ça signifie quelques dizaines de km !)
    Pour ma part, je viens de me faire quelques séries à la campagne (+/- sous la pluie) et je dois dire que j'en balance 90% pour ne garder que celles où la MAP est nickel sur les yeux : je n'hésite pas à faire 20 fois la même d'affilée, car les (mauvaises) surprises sont nombreuses, mais quel plaisir quand il en reste une qui ME plaît !

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    c'est du classique mais très réussi
    ma préférée : 1
    Tout pareil Avec le temps la map sera parfaite c'est certain !
    Dernière modification par FZeder ; 26/08/2007 à 06h43.

Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

Par défaut

Merci c'est gentil ...

J'apprécie beaucoup les critiques constructives, car c'est comme ça que l'on progresse, sans quoi je ne viendrais pas poster sur un tel forum ...

C'est du moins ce que j'ai appris sur l'album "faune" ...

J'ai par contre un peu plus de mal avec les jugements arbitraires et définitifs, jamais je n'oserais me permettre de dire à quelqu'un que sa photo est ratée ou nulle, cela risquerait de lui faire beaucoup trop de peine, et je ne me sens pas capable de détruire ainsi des espoirs débutants ..........

C'était mon 3e post sur "macro", mon 3e jour de macro aussi, donc un tipeu d'indulgence et quelques conseils ne feraient pas de mal ... Surtout que j'ai enfin compris qu'il fallait impérativement faire la MAP sur les facettes des yeux, ce qui pour moi n'était pas forcément l'élément le plus passionnant de la libellule, je lui préfère de très loin le reflet du soleil dans ses ailes ou la lumière ambiante ...

Avec l'ombre et le vent, pas beaucoup de libellules dans les vignes alentours !

La lumière n'est plus chaude comme j'aime, il faut monter dans les isos et c'est tout vilain ...

Ce sera pour l'été prochain, à bientôt !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. paysage dans l'Aude
    Par poupinou82 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 14h54
  2. Au hasard d'un étang de l'Aude 2
    Par Tib's dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 16h00
  3. Au hasard d'un étang de l'Aude....
    Par Tib's dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8