Pourtant pour de la macro (et même pour les portraits) les flash annulaires produisent de très bon résultats.

Car comme tu as dit que c'était quasiment que pour la macro, si tu opte pour un flash cobra, il faudra :
- Le flash cobra
- Soit un cable d'extension ttl (ttl extension cord/cable), soit un déclencheur sans fill ttl (wireles flash trigger)
- Un trépied pour le flash ou un "flash bracket" (je ne sais pas comment on dit en français :-p)
- Un système de diffusion de la lumière (softbox par exemple)

Et après c'est l'apprentissage de tout ce matériel avant de maîtriser.
Si tu es bricoleuse, tu n'aura à acheter que le flash et déclencheur sans fill ttl.

Perso j'ai un 580EX v1.0 il est très très bien et sa puissance me permet d'affronter beaucoup de situations différentes. Pour le déclencheur ttl je ne peux pas te donner mon avis car je n'en possède pas. Mais il y a le "Pixel TR-332", le "Canon STE2", le "Pocket Wizard"...
Moi j'ai la version "Pas cher" et du coup je règle mon flash en manuel mais ça ne dérange pas pour l'instant.

Sinon renseigne toi quand même sur le sflash macro, du style Canon Macro Twin Lite MT-24EX, celui-ci est très cher mais fait pour la macro. Il en existe plein d'autre...
Hormis lightroom... ben celui fournis avec ton appareil photo DPP (Digital Photo Pro je crois)