Alors, comme vous avez été sympa , je vous explique le topo.

J'ai juste imaginé ça à partir d'un constat simple : pour faire la mise au point et que la goutte tombe à tous les coups au même endroit, il faut qu'elle tombe toujours depuis le même endroit. Je verse au moyen d'un compte goutte sur le couteau l'eau nécessaire et donc, la goutte tombe toujours là où je le souhaite.

La torche vidéo est juste là pour m'aider à faire la MAP manuelle au début de la session. Je l'éteins ensuite (explication après).

Petite explication technique sur l'éclairage. Au départ, je voulais obturer très vite (genre 1/4000), mais mon 580 EX II étant piloté à distance par le flash intégré, j'étais limité au 1/250. Quand bien même, en mode haute vitesse (j'ai essayé avec le 580 monté sur le boitier), on perd en puissance ce qu'on gagne en vitesse.

La solution, c'est de laisser le flash être la seule et unique source de lumière. Au 1/250, F/11 et 100 ISO, aucune lumière ambiante ne rentre, l'image serait donc noire sans l'apport du flash. C'est donc le seul éclair du flash (il me semble d'une durée ~1/40000) qui fige le mouvement, apporte la lumière nécessaire et sans avoir besoin de grimper les ISOs.