Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: Fleures Perlées
Mode arborescent
-
01/05/2013, 00h12 #2Modérateur
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 48
- Messages
- 25 985
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Bon alors, tu veux te lancer direct dans les parties compliquées de la macro pure et dure et tu es confronté aux deux problèmes techniques principaux inhérents à ce domaine de la photo : la profondeur de champ, et la lumière !
A la même ouverture, plus tu t'approches du sujet plus la PDC diminue.
Plus tu fermes ton diaph pour augmenter ta PDC plus tu as besoin de lumière et comme un fait exprès, sur des forts grossissements, il faut un max de lumière (qu'on cache souvent avec tout le bazard qu'on place devant le sujet).
Je dirais qu'une fois que ces 2 problèmes sont globalement résolus, le plus compliqué est ensuite de trouver un "sujet" et de le mettre en valeur.
Côté lumière, tu sembles avoir trouvé une parade avec le flash déporté et le réflecteur, mais quand on est près du sujet, cela risque d'être insuffisant (éclairage du fond, d'un seul côté...) ; certains utilisent plusieurs flashs déportés, un autre pour le fond, d'autres des réflecteurs multiples et variés, voire mieux les flashs macro spécifiques (MR-14 ou MT-24) qu'ils combinent avec un cobra pour le fond. Sur tes images, la lumière semble venir de la gauche de l'image, plongeant le reste dans une certaine sombritude... je pense que la lumière est donc encore à travailler.
Côté PDC, il faut savoir la doser avec justesse : fermer à fond assure une PDC confortable, mais n'isole pas le sujet surtout lorsque celui-ci est noyé dans un environnement touffu. Cela a aussi pour inconvénient de révéler l'intégralité du mappage des poussières de ton capteur... de quoi faire peur.
Quant au rendu final une fois ces petits défauts détectés, je dirais que le sujet n'est pas des plus aisés : très envahi par la rosée, il est assez difficile à lire. A ces grossissements, il est parfois plus sympa de beaucoup moins fermer pour essayer de saisir un élément particulier du sujet, de la scène et d'essayer de le mettre en valeur en l'isolant avec une zone très nette, mais réduite et le reste noyé dans le flou, mais suffisamment reconnaissable pour distinguer de quoi il ressort (ou a contrario pas du tout reconnaissable pour jouer abstraction et graphisme).
Pour finir, Pierre te dira (et d'autres dont moi) que si tu veux de la netteté au top sur une grande profondeur de champ, il est préférable de jouer au focus stacking : empiler les zones nettes réduites (donc grande ouverture) d'un ensemble d'images.
Bon courage, et n'hésite pas à poster, tu as du bon matériel entre les mains, tu ne pourras en sortir que du bon !
FabienDernière modification par fg06 ; 01/05/2013 à 00h15. Motif: 0. pointé en orthographe !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Fleures ou insectes...
Par lood83 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 04/08/2012, 12h16 -
Grappe de fleures
Par Dustproof dans le forum [Flore]Réponses: 8Dernier message: 08/08/2009, 01h02 -
Mes 1er photos de fleures
Par Evans dans le forum [Flore]Réponses: 4Dernier message: 24/03/2008, 21h21 -
Premières fleures de l'année
Par herve_46 dans le forum [Flore]Réponses: 4Dernier message: 24/02/2007, 09h28 -
Nouvelles fleures
Par Tat dans le forum [Flore]Réponses: 7Dernier message: 18/05/2006, 09h41





