Et ben, tous ces bons retours alors que j'ai failli ne pas poster de photo et poser ma question dans la section atelier, j'aurais raté tous ces compliments qui m'encouragent énormément ! Merci merci merci merci.
Je tiens à signaler que j'ai écarté les branches gênantes et dirigé les feuilles pour qu'elles soient dans le bon axe suivant ma position (sans trop me piquer) et l'arrière plan (ici un point d'eau).
Mais revenons à cette bonnette car je crois que je n'ai pas compris dans quelle galère je me suis fourré ; effectivement la distance est de 25 cm maximum avec la 250D = 4 dioptries (veut pas savoir ce que c'est) mais c'est la distance entre le capteur et le sujet, ce qui fait grosso modo 10 cm entre la bonnette et le sujet avec le 100mm. Autant pour les sujets statiques (packshots, fleurs…) pas de problème mais pour les insectes, il faudra que j'améliore mon hypnose. Le grossissement s'accroit : de x0,15 à x0,35 pour le 50mm et de x1 à x1,67 pour le 100mm mais cerise sur le gâteau, la PDC se réduit et déjà qu'elle est comme peau de chagrin. Mais dans quoi je viens de mettre les pieds, je cherchais juste à pouvoir m'approcher !
Bon, j'ai quelques mois pour essayer de maitriser tout ça… mais avec votre aide, donc encore merci d'avance.
Alexis