Bonjour

Citation Envoyé par Haentjens.R
J'en ai élevé également de toute sorte , et pas mal de dionées , et un conseil, ne déclenche pas de trop les pièges, leur fonctionnement est limité.
Certaines espèces ne déclenchent leur piège qu'une seule fois, et ensuite, il se fanent
Il faut se méfier des ragots, j'élève et reproduis (par semis et division) bcp d'espèces des plantes insectivores depuis plus de 20 ans, les seuls pièges qui ne fonctionnent qu'une fois sont ceux qui ont été saturés avec n'importe quoi ! (du Mc Do par exemple ;-)), sinon, les pièges fonctionnent plusieurs fois parfois toute la saison pour les Sarracenias et autres Népenthès, pourvu qu'on laisse faire dame nature.

Citation Envoyé par Haentjens.R
Ce qui explique qu'il faut bien souvent que les pièges réagisse à l'impulsion de plusieurs poils, si ils étaient trop sensibles, ils se déclencheraient pour de trop petits insectes, voir pire, pour des gouttes de pluies, et la plante évidément n'y survivrais pas car elle perdrais de l'énergie dans le vide. (ceci dit, certaines sont plus sensibles que d'autres, et parfois au sein de la même espèce)
Tout a fait exact, je n'avais pas mis cette exlication pour ne pas saouler les amateurs de photos, mais tu as surement eu raison de complèter.
__________________________________________________ ______________
Une artistique de Droséras...

Le moucheron est une Aleurode de 2mm