Bonjour à tou(te)s

@ Flany : oui, je l'ai eu, mais j'en ai eu un autre que je posterai plus tard. Celui-ci, c'est vraiment pour le fun. Il y a deux ans, un gros cerambix cerdo avec son reflet sur la carrosserie, l’année dernière, un criquet posé sur le pare-brise et cette année ce silène

@ Mario : je pense que demain, vu son état, elle va avoir droit à un coup de rouleaux . J'ai pris bcp de plaisir à faire plusieurs MAP en manuel sur le sujet qui ne bougeait pas !

@ Alexis : Toujours content de te revoir passer. Pour les fonds si ceux 'dynamiques' me sont chers, j'avoue que le 'classicisme à la Fabrice' est parfois bien plaisant d'autant qu'en l'espèce j'ai un peu triché en transportant mes sujets (qui étaient au ras du sol) sur des supports pas trop flexibles (à cause du vent) et bien éloignés des fonds. Si tu mets le fond trop proche, la mante quitte le support pour aller dessus . Ca a été assez galère pour le diablotin qui n'arrétait pas de sauter pendant que je le visais (bonjour la galère pour le retrouver). C'est la seule photo nette sur une bonne 30aine que j'ai fait de lui... Les portraits sont tous ratés

@ Fabrice : je suis parti vers 6h00 et rentré à 9h00. J'avoue que le manque de pap a été plus que largement compensé par ma première rencontre de la saison avec ces deux jeunes mantes et le diablotin. J'ai passé 20 bonnes minutes sous le cagnard pour trouver ce dernier mais ça a été un vrai plaisir (non partagé, je pense) de tenter de l'immortaliser ! A ces ages, ils sont frénétiques. Rien à voir avec les sujets pépères et bien plus gros de l'automne.

@ Strieb5 : Merci de ton passage.

@ Tous et toutes : si vous avez des pb de soleil trop haut et si vous avez peur de cramer vos sujet, faites comme moi : mettez les à l'ombre de votre tête ou de votre parapluie, visez un fond clair et surex de +1/3 à +1+1/3. Vous éviterez ainsi les surex du soleil de midi. C'est un genre qui peut déplaire, mais ça peur aider... De toute façon, en ce moment, ça me plait . Pour ceux qui s'étonneraient du manque de netteté total de la seconde mante : avec la main gauche je faisais de l'ombre et je tenais l'appareil de la seule main droite en faisant la MAP en avançant/reculant le buste... Exercice que je recommande.