Citation Envoyé par Nobodythere Voir le message
Merci d'avoir pris le temps de commenter Il faudrait que j'essaye de la retravailler un peu (J'ai juste "derawtisé" vite fait)

Peut être y a-t-il une différence de diffraction liée à la taille des photosites entre le 50D et le 5D mark II (simple supposition que je n'entends pas tester scientifiquement).

J'ai refait quelques essais aujourd'hui mais la météo n'est pas de mon coté (il y a un peu de vent ici).

Vous utilisez quoi comme appui avec votre mpe65 ??? trépied ? monopode ?

J'ai du mal avec le trépied à m'approcher assez de mes sujets..... avez vous un plateau coulissant ????
Concernant la qualité optique: à F13 au rapport 5:1, il y a une perte de lumière équivalente à 5 diaph soit un nombre f efficace de F78!!! (doc de l'objectif) Je pense que l'image sera bien moins piqué qu'avec un diaph plus ouvert mais je ne suis pas sûr. Ce serait intéressant de trouver des infos sur le piqué à 5x en faisant varier l'ouverture.
Clairement l'utilisation de flashs est obligatoire dans ces conditions. J'ai essayé aujourd'hui en mettant un diffuseur au bout de l'objectif + flash cobra, ce n'est pas terrible... Le multiflashs est à mon avis le mieux.

J'ai fait pas mal de photos cet hiver avec le 65MPE mais pour des animaux au sol, appareil posé par terre, c'est plus facile. Depuis le printemps, j'ai fait plusieurs tentatives sur les libellules, avec trépied, mais la moindre brise est catastrophique. Le plateau coulissant, j'ai, mais je n'utilise pas car ce n'est pas souple du tout d'utilisation en extérieur...

Bref ce n'est pas facile du tout d'utiliser cet objectif. Je pense qu'il faut vraiment faire du multiflashs quand on ferme le diaph à grands rapports et que l'on veut une jolie lumière...

Jean-Pierre