Citation Envoyé par Helisud Voir le message
Bonsoir Jean-Pierre !
T'es sur qu'il y avait 9 images dans ton stack ? Non parce que fait gaffe passés les 40 ans, on oublie parfois un 3 par-ci-par-la et on passe direct du 2 au 4...

Bon, explique-nous un peu ta technique pour ce stack (trépied ? marteau à collembole ? etc...) c'est très interressant de pouvoir shooter des insectes sur le terrain !

@+

Steph.
Pour le stack, il n'y a rien de rigoureux, j'ai fait 9 photos autour des points de netteté que je voulais, il y a sûrement des doublons vu le nombre de photos et la PDC résultante.
Pour tous les animaux de la litière forestière, j'utilise un bean bag pour être très mobile. La contrepartie, c'est qu'il faut une vitesse suffisamment élevée pour éviter le flou, donc utilisation du flash obligatoire sauf à travailler en haut isos et je n'aime alors pas du tout le rendu dans les ombres. J'ai testé hier mon nouveau flash en déporté 270 EXII + diffuseur. Au final, je trouve l'annulaire plus agréable à déporter mais j'ai parfois des problèmes de reflets en demi-cercle qui m'agace. Je compte donc bien persévérer dans du flash type cobra ou 270 EX.

Avec le bean bag, je ne peux donc pas utiliser de plateau micrométrique pour faire les différentes vues. Je vais voir ce que ça donne avec l'expérience en faisant comme ça à "la volée".
Autre problème avec le flash: le temps de recyclage qui empêche de faire les différentes vues en rafale...

Je ne sais pas si tu connais le livre "Hyper nature" de Philippe Martin édition Biotope uniquement fait avec des images de stacking en pleine nature. Un peu déçu du rendu dans le livre (dans le magazine Images et nature, c'était plus beau) Sa technique: lumière avec diffuseur + réflecteur, socle en plomb en guise de support d'appareil et variation de la MAP (sujets relativement gros).
Sinon il faut aller voir les sites suivants pour du beau stack nature: A Morning in April | Flickr*: partage de photos*! ou Adult Male Jumping Spider at Sunset - Phidippus mystaceus | Flickr*: partage de photos*!

Concernant le traitement, DPP pour le dématriçage, Zerene pour le stack de la 5, et finalisation sous Photoshop. Le traitement est très léger, tout ce fait à la prise de vue dans la gestion de la lumière (placement du flash déporté)

Merci à Lucane pour tes précisions!