Comme disent mes prédécesseurs, tu ne pollues pas, tu te frottes juste à nos regards et c'est comme cela que la plupart (dont moi) ont appris et ont encore à apprendre !
Je me suis penché sur tes fichiers originaux.
Sauf erreur, ils sont en JPG => pour une plus grande lattitude de traitement, je te conseille de passer au RAW : un peu plus lourd sur la carte et dans DD, mais beaucoup plus de possibilité de développement (avec DPP si tu n'as pas de gros ligiciel). Un ami photographe pro qui se satisfaisait du jpg a comparé les images que nous avions faites lors d'une sortie : moi avec mon 5D² et lui son 5DIII, et observé un gros crop avec mon 50D d'un gypa : depuis il est passé au raw
En l'occurrence pour reprendre tes 2 premières images, la MAP ne me parait pas excellente. A cela s'ajoute le problème de la montée en ISO (qui aurait pu assez bien se corriger en raw) qui t'a fait perdre beaucoup de détails et voilà le résultat !

Pour la suite, f/18 : tu as toi-même mis "!" donc tu sais quoi en penser
Pour le reste, l'heure tardive ne te rends pas service : les paps sont en pleine activité ce qui rend MAP et cardrage plus compliqués, et la lumière n'aide pas à les mettre en valeur.
Pour la lumière, c'est de l'ordre du secondaire pour moi, il faut bien se faire la main, mais en les cueillant au réveil, les paps ne bougent pas car attendent de pouvoir d'envoler

Fabien