Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Essais RF 100mm 2.8 L

  1. #1
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut Essais RF 100mm 2.8 L

    Histoire de partager quelque chose. Samedi après midi, après une nième lecture d'Erwan Balança sur la macro créative, je me suis attaqué à la revente d'anciens objectifs et de matériel de sport dont je n'avais plus l'usage afin "d'investir" dans un RF100mm 2.8L Macro IS USM pour bien attaquer le printemps qui va arriver. Je n'ai pas résister à l'envie de l'essayer ... dehors malgré la grisaille et la fin d'après midi.

    Quelques images "brutes de décoffrage" qui ne sont pas les plus intéressantes ... mais le plaisir est là... ... maintenant je vais attendre un peu de lumière ...


    • EXIF: Canon ( EOS R6) | 100mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS R6) | 100mm | 1/100s | f/2.8 | ISO 640




    • EXIF: Canon ( EOS R6) | 100mm | 1/100s | f/2.8 | ISO 2000




    • EXIF: Canon ( EOS R6) | 100mm | 1/100s | f/2.8 | ISO 1250


  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 603
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Marc , bel "investissement" , je vais suivre de prés car je pense que si un jour mon 150 sigma me lâche ce serait mon prochain je pense, vu que le sigma n'est plus produit ...

    C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose en moment , ce n'est pas la période la plus propice aux belles rencontres mais c'est tout de même bien de le tester et de se faire la main avant le printemps !
    La stabilisation semble bien marcher ; la 1 à 1/30s ...
    Certaines images manquent un peu de PDC car tu es resté à f2.8 mais cela met en valeur le bokeh très doux que produit cet objo et ça restent des images prometteuses , tu devrais bien t'amuser avec ce 100 mm !

    Bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Marc, il fait gris chez toi . Bon je te rassure, il fait gris chez moi aussi, même si j'attends du mieux à partir de la semaine prochaine, ce qui devrait être l'occasion de sortir mes objectifs macro de leur léthargie pour quelques petites fleurs de sous-bois. Je n'ai personnellement pas prévu d'évoluer vers les objectifs RF pour la macro, et je vais continuer à faire confiance à mes objectifs EF, mais comme Fabrice je reste curieux et je vais suivre tes productions avec ce nouvel objectif avec lequel je te souhaite de réaliser plein de belles images. Sinon Erwan Balança est de bonne lecture et si tu as envie de continuer à lire sur la macrophotographie, je me permets de mentionner l'existence de "l'art de la Proxiphotographie" par l'excellent Patrick Goujon. Merci du partage de ces premières images et bonne continuation photographique Marc

  4. #4
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est-ce qu'il y a une différence dans la formule optique (monture RF vs monture EF) Je demande car j'ai peut etre d'en l'idée de reprendre un 100 L (je garde de supers souvenirs du 100mm L IS qui est vraiment une petite bombe. La plus grosse nouveauté reste peut-être la stab non ?

  5. #5
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 881
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Marc ,tout comme Frédéric je reste en macro sur mon EF mais je suis curieuse de voir la différence de rendu de ces objectifs.J'aime bien ta dernière photo avec ces 2 pétales qui ressortent bien sur cet ARP tout en douceur.

  6. #6
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Marc , bel "investissement" , je vais suivre de prés car je pense que si un jour mon 150 sigma me lâche ce serait mon prochain je pense, vu que le sigma n'est plus produit ...

    C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose en moment , ce n'est pas la période la plus propice aux belles rencontres mais c'est tout de même bien de le tester et de se faire la main avant le printemps !
    La stabilisation semble bien marcher ; la 1 à 1/30s ...
    Certaines images manquent un peu de PDC car tu es resté à f2.8 mais cela met en valeur le bokeh très doux que produit cet objo et ça restent des images prometteuses , tu devrais bien t'amuser avec ce 100 mm !

    Bravo et merci du partage !
    Merci, oui la stabilisation est bluffante, je pense qu'il va m'accompagner dans toutes mes sorties (sur le R6, visiiblement ça se passe un peu moins bien sur le R7 niveau AF)

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Marc, il fait gris chez toi . Bon je te rassure, il fait gris chez moi aussi, même si j'attends du mieux à partir de la semaine prochaine, ce qui devrait être l'occasion de sortir mes objectifs macro de leur léthargie pour quelques petites fleurs de sous-bois. Je n'ai personnellement pas prévu d'évoluer vers les objectifs RF pour la macro, et je vais continuer à faire confiance à mes objectifs EF, mais comme Fabrice je reste curieux et je vais suivre tes productions avec ce nouvel objectif avec lequel je te souhaite de réaliser plein de belles images. Sinon Erwan Balança est de bonne lecture et si tu as envie de continuer à lire sur la macrophotographie, je me permets de mentionner l'existence de "l'art de la Proxiphotographie" par l'excellent Patrick Goujon. Merci du partage de ces premières images et bonne continuation photographique Marc
    Merci, et merci pour la référence du livre, j'ai donné deux objectifs EF à mon fils avec le 80D, du coup je suis équipé quasi exclusivement en RF (il me reste juste le Sigma 150-600C qui n'a pas de remplaçant à prix raisonnable (et le RF 100-400 fait souvent le job) ... et ce 100L remplace le Sigma 150 2.8 qui ne marchait plus bien (stab + lentilles qui se baladaient ... revendu pour réparation)

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Est-ce qu'il y a une différence dans la formule optique (monture RF vs monture EF) Je demande car j'ai peut etre d'en l'idée de reprendre un 100 L (je garde de supers souvenirs du 100mm L IS qui est vraiment une petite bombe. La plus grosse nouveauté reste peut-être la stab non ?
    Ce qui m'a décidé c'est le grossissement de x1.4 et la stabilisation ... sans compter que depuis que j'ai gouté aux performances du RF (RF16, RF 24-105L et le RF 100-400) je n'ai plus envie d'aller sur autre chose. Par contre pour l'instant je ne suis pas convaincu par la bague SA (je verrai à l'usage). Concernant la formule optique sur l'EF on est sur 15 éléments en 12 groupes et sur le RF 17 éléments en 13 groupes donc il y a une différence.

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Bonjour Marc ,tout comme Frédéric je reste en macro sur mon EF mais je suis curieuse de voir la différence de rendu de ces objectifs.J'aime bien ta dernière photo avec ces 2 pétales qui ressortent bien sur cet ARP tout en douceur.
    Merci, j'espère que je vais avoir l'occasion de faire quelques essais cette semaine (je suis dans le Tregor demain en général je vais plutot voir du coté des oiseaux, mais bon demain c'est blindé de réunion alors si je trouve 5 mns) ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] essais du 100mm + bague EF12mm + extendeur x2
    Par manu35011 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2022, 14h29
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] mes premiers essais non macro au 100mm
    Par nico063 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 23h03
  3. 1er essais au 100mm macro f/2.8 usm
    Par Seb97490 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/07/2008, 08h54
  4. Premier essais ef 100mm macro
    Par ixess dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2007, 21h25
  5. Premiers essais avec le 100mm 2.8
    Par Sebou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2007, 20h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com