Je comprends qu'avec le MPE-65 ce soit très pointu !
Et c'est bien là que les progrès technologiques sur les nouveaux APN apportent une aide considérable. Mais si le focus peaking est excellent en règle générale , il n'est pas infaillible pour autant en mode macro au-delà de 2X ou 3X , car pour avoir la MAP à l'endroit voulu exact , il faut encore un peu batailler. En effet , sur des très petits sujets , je vois bien que la netteté maximum doit se faire en recherchant une certaine zone "moyenne". Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ?
Personnellement je tourne la bague de MAP pour affiner cette moyenne que l'on perçoit + ou - distinctement sur les "contours" colorés , car l'oeil d'un insecte pourra très bien sortir de cette zone alors que le contour de sa tête paraîtra bon. Il faut en quelque sorte penser au "volume" de l'animal , ne pas oublier qu'on est en 3D.
Sinon , pour ce qui est du PT , je vais en faire bondir beaucoup ici , mais j'avoue humblement que je n'utilise que PhotoShop Eléments et ne shoot jamais en Raw. Oui oui je sais que j'ai tort , mais mon petit niveau me suffit comme ça. Ligthroom est trop "pointu" pour moi. Et puis de toutes façons , vu les compressions demandées sur les forums , je n'en vois pas l'utilité. Mais cet avis n'engage que moi évidemment.