Merci pour vos avis !
Alors la MAP est manuelle , avec assistance du focus-peaking sans lequel je ne m'y hasarderais pas.
Oui les réglages sont surprenants , mais je dis bien que j'en suis aux périodes d'essais , pour "apprivoiser" l'ensemble si je peux dire.
Je suis toujours en mode M avec Isos auto. Ici j'ai choisi une vitesse de 1/500s pour assurer le coup et compenser les petites vibrations dûes au vent , car à cette échelle le moindre mouvement est amplifié. Etant en plein soleil ( d'hiver ! ) j'avais un bon éclairage naturel. Ensuite et bien les ouvertures F/8 à 11 ont été choisies suivant la taille de la bestiole, tout en étant conscient que la PDC recherchée variera très peu entre ces valeurs , et sera très relative en fonction de ma position/ l'insecte. Inutile de chercher à avoir entièrement nette une mouche de face par exemple. Mes choix ne sont certainement pas les meilleurs , mais je me fais la main !
Avec l'empilage utilisé , c'est dingue la faiblesse des PDC disponibles , et le focus-peaking n'est qu'une aide appréciable mais pas totale , car ma vue n'est pas parfaite non plus loin de là.