moatib : pas de retouche de couleur pour un sou sur les deux premières, juré craché (merde le clavier :P). Un objectif cristallin je pense que ça doit être ça

jac56 : ben là quand on regarde les distances de mise au point dans la petite fenêtre sur l'objectif on voit qu'il y a une plage de focale écrite en orange et indiquée : macro. je sais pas si c'est de la vraie macro ou juste de la proxi, en tout cas ça fonctionne

cedrick : tu peux te permettre, je connais pas grand chose à la proxi. Pour le première en fait elle était sur le pissenlit au premier plan celui qui est tout net qui va bien, mais au moment de déclencher elle a décollé sur le côté d'où le flou : elle est hors MAP. Elle a été plus vive que moi

Pour celle qui est bien centrée voir trop, avec le 550D on a pas autant de collimateur que sur le 7d et il est plus dur de se dire de la décentrer, l'APN aura du mal à faire ce qu'on veut ou alors je sais pas y faire. Je retenterai en essayant de mettre moins au milieu.

Pour l'orchidée, je vais voir si en lui rabotant le haut de l'image ça va mieux, en tout cas merci des avis