Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Envol
Mode arborescent
-
17/05/2020, 15h04 #9Modérateur
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 48
- Messages
- 26 017
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Alors pour faire simple : au temps de l'argentique, on avait la pelloche, c'était l'original.
Au temps du numérique, on a le RAW. C'est un format d'enregistrement de fichier, le "brut" de capteur. Le signal qui sort directement du capteur.
Le boulot de constructeur c'est de transformer ce signal en un truc correct, qui plait au client.
Autant te dire qu'avec un smartphone, on est TOUJOURS (ou presque) content : focale ultra courte (donc pas d flou de bougé du photographe), logiciels qui font péter les couleurs, contraste un peu poussé... tout ce qu'il faut pour faire de la photo souvenir. Il vaut mieux parfois s'en satisfaire !
Ici ton exemple part à la poubelle, le smartphone n'a pas fait la MAP où il faut...
Sur tes 2 autres exemples pris avec un 600D ce n'est pas le même cadrage, pas le même objectif, juste le boitier qui ne change pas.
Bon déjà y'a un problème t'es en scène intelligente auto (carré vert sans doute). Donc tu ne choisis rien et tu laisses faire le boitier. Si tu préfères faire confiance à une machine... moi quand j'ai vu la différence entre le carré vert et les modes au-dessus où on se sert des petites molettes, ben y'a pas photo !
Mais analysons les choix techniques du boitier (avant même qu'il ne transforme l'image sortie du capteur - cf le début)
le 18-125 : vue large d'un sujet petit, 77mm de focale, le boitier cale l'obturation à 1/125 (77 x 1.6 = 123,2 c'est donc vraiment juste en terme de vitesse), ouverture f:5.6 l'objectif ne peut peut-être pas faire mieux à cette focale. Les ISO (asa sur tes pelloches) sont bas il n'y avait pas besoin d'augmenter la sensibilité du capteur pour équilibrer correctement l'exposition et le triangle ISO/focale/vitesse. Le boitier est en AI servo : il refait le point sur le collimateur actif juste avant ouverture du rideau => adapté pour un sujet en mouvement. Ici à moins qu'il n'y ait grand vent sur les véroniques, pas sûr que ce soit un bon choix. Choix du collimateur pour la MAP => le boitier. Donc il choisit lui-même où faire la mise au point (MAP). Qu'est ce qui te dit qu'il va faire la MAP là où toi tu veux ??? Bref le boitier applique plus ou moins ce qu'on lui a appris il se fiche de savoir si cela va te convenir. Côté traitement, le boitier détecte un sujet et y applique une recette prédéfinie pour essayer de satisfaire (saturation, contraste, balance des blancs, netteté...)
Le 70-300 déjà gros plan. Côté technique 300mm, 1/500s choisi par le boitier, là encore c'est juste (300 x1.6 = 480). Cet objo a la stabilisation d'image (OS) mais je
ne peux savoir si elle est bien activée (y'a un interrupteur sur l'objectif en général). Pour autant, plus la focale est longue, plus il faut assurer et augmenter le temps d'expo.
l'autofocus est en auto, ai servo encore un fois, quelque chose devait bouger pour le boitier. Il a déclenché tout de même alors que rien ne semble net. Une chose à savoir, plus on s'approche du sujet, plus la profondeur de champ (PDC, zone où l'image est nette) diminue à ouverture constante.
Bref là beaucoup d'éléments me confirment que tu ne peux avoir une image nette. Ajoute à cela la montée en ISO (la sensibilité du capteur) à iso1000, ce qui dégrade l'image, et le tour est joué. Côté couleur, pareil le boitier y met une petite recette (la même d'ailleurs) et le tour est joué.
La plupart des photos que tu verras sur le forum sont prises en choisissant les paramètres techniques de prise de vue, la MAP sera manuelle ou automatique, et chacun aura mis à la photo sa propre recette : relis au début (ben oui, quand on veut apprendre, progresser, il faut s'informer, lire, essayer de comprendre, j'imagine que ça fait beaucoup d'un coup, mais si tu persévères et fais des efforts peut-être que dans quelques mois tu seras beaucoup plus satisfait de ce que tu sors), la pelloch était l'originale d'une photo. Le tireur y mettait son interprétation (souvent sur les ordres du photographe), mais travaillait la photo.
En numérique c'est pareil : le raw c'est la photo originale. Quand on sort des modes auto, on peut choisir ce format d'enregistrement et travailler sa photo (DPP était sans doute fourni sur un CD avec ton 600D, au pire il est téléchargeable, permet de se familiariser avec les bases du traitement photo).
Une photo, c'est un bon travail à la prise de vue et un bon travail derrière l'ordi. Si tu laisses quelqu'un d'autre faire à ta place l'une des 2 étapes, tu seras souvent déçu.
Tu ne récupèreras quasiment jamais une photo ratée à la prise de vue, même en étant le meilleur développeur.
Tu foireras facilement une bonne photo au traitement...
Bref la marge de progression est grande !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 180 f/3.5 L USM] L'envol
Par Phi19 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 19Dernier message: 29/06/2016, 17h34 -
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] En vol et ...envol!
Par psanbon dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 7Dernier message: 11/11/2014, 13h33 -
[Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] L'envol
Par nikkko dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 14/10/2012, 19h09 -
L'envol
Par Skyters dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 5Dernier message: 21/01/2010, 14h34 -
Envol !!
Par Volesprit dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 19Dernier message: 15/05/2009, 08h50





