Citation Envoyé par LaurentB Voir le message
Moi ce sont des images qui me gênent beaucoup. La raison en est très simple :

La copulation cela m'évoque quelque chose de très agréable, les insectes, en revanche on un aspect repoussant (surtout en macro) du coup ça clash pour moi. Les photos m'inspirent du dégoût

Je ne dit pas ça pour être désagréable. Pas du tout. Pour présenter le sujet choisi, donc des insectes qui copulent j'aurais essayé de trouver une manière de rendre les bestioles beaucoup moins repoussantes.... par un éclairage, un angle de vue, ou peut-être en essayant de saturer les couleurs ou d'enlever du détail en superexposant...

Bref transformer des "monstres" en trucs de dessin animé. Voilà l'idée.

Moi, le sexe, l'amour, j'aime bien me dire que l'on y apporte un certain respect parce que c'est un acte fondemental d'une grande partie de la vie sur terre, mais c'est aussi extrémement culturel, humain, nous en avons fait quelque chose dans lequel nous avons investi beaucoup. C'est cet "investissement" que je souhaiterais protéger.

Ou bien pourquoi pas aller dans le sens inverse, mais à ce moment-là il faut trouver des éléments pour rendre encore plus choquant et frappant la vision d'insectes qui copulent.
Les insectes te dégoûtent, pour moi ce sont des bijoux d'une beauté inouïe.
Tu compares hommes et insectes, l'insecte se reproduit, sans pudeur, sans amour, mais avec pugnacité, pour la survie de son espèce. Il mange, il dévore, pour vivre, sans sentiment, sans se poser de questions.
L'homme lui, fait l'amour, c'est d'une toute autre nature aucune comparaison possible, tendresse, complicité, envie, jalousie, plus grand chose( ou tellement peu) à voir avec stricte reproduction.

Pour en revenir aux photos, je les trouve sublime.
Les criquets manquent un peu de netteté. La première est ma préférée. Il pourrait s'agir de Oxythyrea funesta, proche des Cétoines. Il mange le cœur des fleurs... C'est pas poétique ça.
J'aimerais tant te transmettre un bout de cette passion, pour que tu puisses les voir autrement.