Citation Envoyé par Superbelette Voir le message
@sleg : mes sujets étaient dans l'ombre et le bokeh en pleine lumière, ceci explique cela. Je vais tenter d'éclaircir légèrement mais j'ai peur de perdre la texture du bokeh... on verra bien !
Mieux ces nouvelles versions sur le sujet, mais l'arrière plan a perdu ses teintes pour moi (ce que tu craignais)

Je vois que tu as CS4, je ne sais pas quel est ton mode de fonctionnement avec, ni ton niveau (moi je n'en suis qu'à des balbutiements ), encore moins ton process de PT, mais avec quelques fonctions de base tu peux faire ceci (à partir de ton JPG et si ça te plait...).
Mode d'emploi :
- dupliquer le calque (toujours travailler sur une copie et conserver l'original)
- réglage image "tons foncés/tons clairs". Ici j'ai poussé le premier curseur des tons foncés, et réduit de 1% les tons clairs.
- calque de réglage "niveau" => mode auto. J'ai perdu tout le bokeh qui ressemble plus à un rendu à 12h. Pas de problème, je vais dans l'onget masque et sélectionne plage de couleur. Avec la pipette, je clique sur tout le bokeh pour noircir l'arrière-plan sur le masque, en ne conservant donc que la l'agrion.
- J'ai fini avec un petit calque de réglage "teinte/saturation" pour booster le bleu (cyan) de l'agrion.

Plus simple en image peut-être...

Très vite fait, avec ton jpg donc, avec l'image originale, on doit faire encore mieux !

Fabien