Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: pince-oreille

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut pince-oreille

Ce week-end, j'ai trouvé un pince-oreille dans les feuilles mortes. Un peu frigorifié, il s'est laissé prendre le portrait. 3 cadrages différents, le dernier doit être avec un rapport entre 3:1 et 4:1.

1

• EXIF: Canon ( EOS 30D) | 65mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 100

2

• EXIF: Canon ( EOS 30D) | 65mm | 1/160s | f/6.3 | ISO 100

3

• EXIF: Canon ( EOS 30D) | 65mm | 1/160s | f/9 | ISO 100

Jean-Pierre

Membre Avatar de Dustproof
    Boîtier
    5d Mk II
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8 IS, EF 85 mm f/1,2L USM II, 100 macro 2.8

Par défaut

Que dire, tes photos sont toujours magnifiques....
    Pour moi, c'est la première qui ressort des trois. J'aprécie tout particulièrement le fait d'avoir l'antenne complètement net.

Merci et bravo pour ton travail.

Dust

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

j'y connais rien en macro, mais comparé à une 100mm macro, on peut avoir ce grossissement?

elles sont terribles tes photos! j'suis sur le "pet"

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    j'y connais rien en macro, mais comparé à une 100mm macro, on peut avoir ce grossissement?

elles sont terribles tes photos! j'suis sur le "pet"
    Un 100 macro est limité au rapport 1:1. Le 65 M-PE permet de faire des photos entre 1:1 et 5:1 (5x plus que le 100 macro). C'est un objectif unique dans le monde de la photo, seul Canon a dans son catalogue un objectif de ce type.

Jean-Pierre

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Toujours aussi excellentes ces vues du monde miniature qui nous entoure...

Je me pose une question à laquelle tu pourras certainement répondre : pourquoi les couleurs sont-elles toujours les mêmes ? C'est parce que tu trouves tes bestioles aux mêmes endroits, dans des feuilles mortes ? Vue le rapport de grandissement, on a du mal à appréhender leur environnement.

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Toujours aussi excellentes ces vues du monde miniature qui nous entoure...

Je me pose une question à laquelle tu pourras certainement répondre : pourquoi les couleurs sont-elles toujours les mêmes ? C'est parce que tu trouves tes bestioles aux mêmes endroits, dans des feuilles mortes ? Vue le rapport de grandissement, on a du mal à appréhender leur environnement.
    Oui en fait les couleurs viennent des feuilles. J'éclaire par flash sur le coté/arrière de la scène (diffusion partielle de la lumière à travers les feuilles). Quand je fais les photos en lumière naturelle, je n'ai pas ces couleurs très chaudes. Un exemple ici, c'est le même type de lieu mais sans flash en contre: https://www.eos-numerique.com/forums...post1970405078

Jean-Pierre

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Oui en fait les couleurs viennent des feuilles. J'éclaire par flash sur le coté/arrière de la scène (diffusion partielle de la lumière à travers les feuilles). Quand je fais les photos en lumière naturelle, je n'ai pas ces couleurs très chaudes. Un exemple ici, c'est le même type de lieu mais sans flash en contre: https://www.eos-numerique.com/forums...post1970405078

Jean-Pierre
    Ok merci pour la précision Jean-Pierre.
    On voit cependant que c'est le même milieu avec moins de lumière... Le flash bien utilisé comme ici apporte un plus je trouve à l'ambiance de la tof, en tout cas à mon goût.

Membre
    Boîtier
    75
    Objectif(s)
    17à300

Par défaut

Toujours de très belles photos...
    Quel flash as tu utilisé sur celles-ci ?
    Et comment as tu fait pour pouvoir le prendre à cette hauteur, tu pose le boitier sur le sol ou tu as un trépied très bas ?

Julien

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par hulk Voir le message
    Toujours de très belles photos...
    Quel flash as tu utilisé sur celles-ci ?
    Et comment as tu fait pour pouvoir le prendre à cette hauteur, tu pose le boitier sur le sol ou tu as un trépied très bas ?

Julien

J'utilise l'annulaire MR14Ex dont je déporte la tête à l'aide d'un bras articulé, bean- bag pour l'appui. Voici une photo:

Jean-Pierre

Membre
    Boîtier
    75
    Objectif(s)
    17à300

Par défaut

Super ! merci Jean-Pierre pour la photo explicative...c'est ce à quoi je pensais.
    Tu dois avoir la même impression que moi lorsque des passants nous voit nous les macroteux dans des poses bizarres pour prendre une bestiole ! Mais qu'est-ce qu' il fait lui ?

Julien

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par hulk Voir le message
    Super ! merci Jean-Pierre pour la photo explicative...c'est ce à quoi je pensais.
    Tu dois avoir la même impression que moi lorsque des passants nous voit nous les macroteux dans des poses bizarres pour prendre une bestiole ! Mais qu'est-ce qu' il fait lui ?

Julien
    Généralement je ne croise personne, je m'isole bien en forêt...
    Il y a 2 ou 3 semaines, par contre, il y a un chien qui m'a reperé et qui s'est mis à aboyer. Son maître, un vieux bonhomme complètement sourdingue croyait que j'étais blessé (allongé par terre en hiver, ça prête à confusion...), il n'arrêtait pas de me demandé si j'avais besoin d'aide, sans comprendre mes réponses...

Jean-Pierre

Membre Avatar de FRANCKY76
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

Par défaut

Définitivement le grand maitre de la macro sur eos !!!

A chaque fois de la bombe !

Francky

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

Par défaut

C'est techniquement réussi mais... sans vouloir te casser le moral Jean-Pierre, j'avoue ne
    pas vraiment accrocher sur le plan artistique... il faut dire aussi que le sujet n'est pas vraiment transcendant... peut-être aussi que j'aurai préféré des cadrages plus larges comme ces fameux collemboles pris en lumières naturelles sur fond de tableau, j'ai le souvenir de deux ou trois comme ça qui feraient très bien dans un salon.

Amitiés

Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 08/02/2010 à 17h55.

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Je préfère la 2 belle composition, sympa les légers reflets du pince oreille
    Bravo pour tous ces efforts
    Vu tes photos, tu n'as pas besoin d'aide, sympa ce monsieur!

Marcel

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tigege Voir le message
    C'est techniquement réussi mais... sans vouloir te casser le moral Jean-Pierre, j'avoue ne
    pas vraiment accrocher sur le plan artistique... il faut dire aussi que le sujet n'est vraiment transcendant... peut-être aussi que j'aurai préféré des cadrages plus larges comme ces fameux collemboles pris en lumières naturelles sur fond de tableau, j'ai le souvenir de deux ou trois comme ça qui feraient très bien dans un salon.

Amitiés

Gérard
    Pas de problème Gérard, les remarques et critiques sur les photos sont toujours formateurs.
    Pour ces photos, je suis d'accord avec toi, elles n'ont pas de vocation à être artistiques. Ce serait plus du travail d'artisan, en essayant de soigner la prise de vue (gestion de la lumière, du cadrage et de la netteté). J'avoue aimer ces 2 faces de la photo autant l'une que l'autre (artisan /artiste). Pour le pince oreille, j'ai passé du temps autour sans arriver à faire quelque chose de très original. Peut être celle là? Vu la taille de la bête, les plans larges sont difficiles à faire de manière épurés.

4

• EXIF: Canon ( EOS 30D) | 65mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 100

Jean-Pierre

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de problème Gérard, les remarques et critiques sur les photos sont toujours formateurs.
    Pour ces photos, je suis d'accord avec toi, elles n'ont pas de vocation à être artistiques. Ce serait plus du travail d'artisan, en essayant de soigner la prise de vue (gestion de la lumière, du cadrage et de la netteté). J'avoue aimer ces 2 faces de la photo autant l'une que l'autre (artisan /artiste). Pour le pince oreille, j'ai passé du temps autour sans arriver à faire quelque chose de très original. Peut être celle là? Vu la taille de la bête, les plans larges sont difficiles à faire de manière épurés.
    Jean-Pierre
    Salut Jen-Pierre,

Sur ces trois images, comme ce n'est pas à pleine ouverture, il y avait donc possibilité de cadrer plus large et de fermer moins afin de conserver un fond similaire. Mais bon...

Gérard

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tigege Voir le message
    Salut Jen-Pierre,

Sur ces trois images, comme ce n'est pas à pleine ouverture, il y avait donc possibilité de cadrer plus large et de fermer moins afin de conserver un fond similaire. Mais bon...

Gérard
    Le problème avec le pince-oreille, c'est qu'il a le corps long, impossible de le faire rentrer dans le cadre avec le M-PE en le prenant sur le coté. De face, sa tête est allongée et rend la gestion de la PDC difficile (pour avoir la tête entièrement nette).
    Mais, bon, si je rencontre de nouveau un pince oreille, j'essayerai autre chose.

Jean-Pierre

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)
    17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant

Par défaut

Superbe bébé pince-oreille avec les couleurs caractéristiques de Jean-Pierre!
    Merci pour tes conseils techniques et pour la photo du maître en plein travail par ce froid épouvantable.
    Personnellement, j'aime la macro pour son côté impressionnant, le côté artistique viendra j'espère

Membre Avatar de jigé1131
    Boîtier
    EOS-1000D / EOS-60D

Par défaut

Préférence pour la deuxième, j'aime beaucoup la diagonale. Pour l'ensemble les couleurs sont toujours superbes.

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

Le problème avec le pince-oreille, c'est qu'il a le corps long, impossible de le faire rentrer dans le cadre avec le M-PE en le prenant sur le coté. De face, sa tête est allongée et rend la gestion de la PDC difficile (pour avoir la tête entièrement nette).
    Mais, bon, si je rencontre de nouveau un pince oreille, j'essayerai autre chose.

Jean-Pierre
    Oui, de toute façon, outre la position très physique, je sais combien il est difficile de faire "poser" le sujet.

Amitiés

Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 08/02/2010 à 21h49.

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

Superbe ! chapeau bas pour la 1 pour le plan de netteté de l'oeil jusqu'au bout de son antenne,bravo aussi pour la maitrise de lumière et les couleurs,excellente maitrise une fois de plus clap_1:

j'aime juste un peu moins l'insecte coupé mais il est vrai qu'il est difficile de faire rentrer la bebette entièrement dans le viseur

Membre Avatar de fabD
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50mm1.8---sigma 70-200mm2.8---canon 17-40---sigma 50/2,8 macro

Par défaut

A noel 2010 je sais se que je veux moi!!!!

Membre Avatar de Monsieurig
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Oui

Par défaut

Sympa l'explication de la technique de prise de vue, pas si fréquente ici.

d'où une question supplémentaire, tu éclaires le sujet latéralement, mais je ne vois pas de réflecteur de l'autre côté. pourtant on dirait que la lumière est diffusée en arrière-plan, c'est juste le hasard ? tu as profité de la lumière naturelle ?
    En tout cas, j'aime beaucoup la première.. (j'aurais voté (enfin, j'aurais souhaité) un Eoscope si l'antenne droite avait été nette

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Monsieurig Voir le message
    Sympa l'explication de la technique de prise de vue, pas si fréquente ici.

d'où une question supplémentaire, tu éclaires le sujet latéralement, mais je ne vois pas de réflecteur de l'autre côté. pourtant on dirait que la lumière est diffusée en arrière-plan, c'est juste le hasard ? tu as profité de la lumière naturelle ?
    En tout cas, j'aime beaucoup la première.. (j'aurais voté (enfin, j'aurais souhaité) un Eoscope si l'antenne droite avait été nette

1) ne pas se fier à la position du flash sur la photo. On m' a pris en photo un jour où je photographiais des collemboles. Leur corps est translucide, on peut donc mettre le flash derrière ou sur le coté sans problème.
    Pour ces photos de pince-oreille, de mémoire, le flash était plutôt légèrement à l'arrière, au dessus de l'insecte. De toute manière, j'ajuste le bras de manière empirique au vue des premiers résultats (c'est l'avantage du numérique, je ne sais pas comment je ferais en argentique!)
    L'année dernière j'utilisais 2 flashs mais je me suis rendu compte que l'on pouvais se débrouiller avec le seul annulaire déporté (de face, c'est moche)

2) ciel très bas, la lumière est entièrement artificiel. A ces rapports de grandissements, il faut un ciel ensoleillé pour espérer utiliser la lumière naturelle.

3) impossible d'avoir 2 antennes nettes sauf à faire un assemblage de photos: la PDC est bien trop courte même si j'avais fermée à F16

Jean-Pierre

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

merci beaucoup pour toutes ces explications et pour l'immustration Jean-Pierre
    super sympa

Julien

Membre Avatar de mika66
    Boîtier
    40 d
    Objectif(s)
    18/50 usm . 17/85 is usm . 50 f1.8 . 105sigma macro

Par défaut

prise originale
    belle qualité
    et en plus des infos sur un objo macro que du bonheur quoi :-)

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    (Canon) Macro 100 mm / 24-105 mm L / 100-400mm L / 430 Ex II (Flash)

Par défaut

Félicitations...
    C'est effectivement du très beau travail.
    Les couleurs sont magnifiques, et la bestioles bien mise en valeur.
    Bravo.
    Du coup, je viens de virer toutes mes photos macros à la poubelle...

Membre Avatar de Monsieurig
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Oui

Par défaut

Merci beaucoup pour ces explications ! ca donne d'autant plus de valeur à ces images, dont on pourrait croire qu'elles ont été prises sous lumière naturelle.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La pince à linge
    Par ger@rd dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 23h13
  2. Un petit museau fin, de grand oreille ronde, mais qui suis je ?
    Par Gurol dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 11h15
  3. larve d'un perce oreille
    Par astroo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 20h42
  4. une pince
    Par indogars dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 14h20
  5. pince à linge