Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Emergences

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Emergences

    Bonjour tout le monde,


    Je fais mon retour sur le site après un hiatus photo de 6 mois, donc les photos que je partage dans l'immédiat datent du premier semestre de l'an dernier. Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et à tous, une bonne santé, de la réussite dans vos projets et de l'épanouissement dans vos vies.

    Les photos ci-dessous ont toutes été prises le 1er juin dernier, en période d'émergence :


    1) Une exuvie vide


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 100mm | 1/400s | f/8 | ISO 400



    2) Une libellule tout juste "émergée" faisant sécher ses ailes


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 100mm | 1/400s | f/9 | ISO 3200



    3) Une libellule terminant son séchage sur une feuille, son exuvie visible en-dessous


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 100mm | 1/400s | f/4 | ISO 400




    Je vous remercie par avance de vos critiques.


  2. #2
    Membre Avatar de Richard34
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    34 Bassan
    Âge
    66
    Messages
    1 952
    Boîtier
    5DIV 7DII
    Objectif(s)
    16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...

    Par défaut

    Pour moi la 2 sort du lot superbe netteté, la 1 pas assez de pdc et la 3 est sympa avec le mouvement des ailes

  3. #3
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonsoir CYNDERIC,

    Une série de belles approches!
    +1 comme RICHARD 34ème du nom!
    La 2 est excellente AMHA. La fée Clochette de Peter Pan. Belles nettetés et beaux détails, belles teintes.

    En 1, une exuvie vide qui a de la présence. Peut-être un petit réflecteur pour déboucher le corps?

    La 3 est prête à partir dés que les ailes seront chaudes.
    Bravo et bonne continuation!

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard34 Voir le message
    Pour moi la 2 sort du lot superbe netteté, la 1 pas assez de pdc et la 3 est sympa avec le mouvement des ailes
    Merci Richard de ton passage et de tes avis. Je suis en phase pour la 1 qui offre de la netteté et du détail sur le haut de l'exuvie, pas sur le bas. C'est dommage, j'aime bien les couleurs d'arrière plan, mais j'aurais dû fermer un peu plus pour en faire une photo réussie.

    Citation Envoyé par Gemire Voir le message
    Bonsoir CYNDERIC,

    Une série de belles approches!
    +1 comme RICHARD 34ème du nom!
    La 2 est excellente AMHA. La fée Clochette de Peter Pan. Belles nettetés et beaux détails, belles teintes.

    En 1, une exuvie vide qui a de la présence. Peut-être un petit réflecteur pour déboucher le corps?

    La 3 est prête à partir dés que les ailes seront chaudes.
    Bravo et bonne continuation!
    Merci Gérard de ton passage et de ton avis. Un petit réflecteur? Ce truc que j'ai acheté l'an dernier, et dont je demandais dernièrement à ma compagne de me montrer une nouvelle fois comment le plier, en pure perte je crois tant je suis une cause perdue pour ces choses là? Acheté l'an dernier, je devrais apprendre à m'en servir cette année oui... Comme tu dis, la lumière cognait un peu sur le dessus, le reste étant dans l'ombre, le réflecteur aurait permis d'avoir de diffuser une lumière homogène sur mon sujet. Je compte y retourner cette année et plié ou pas, il devrait y avoir une place dans mon sac pour un réflecteur

  5. #5
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    En fait de réflecteur, un tissu bien clair, un chapeau de paille peuvent aider à éclaircir une zone.

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemire Voir le message
    En fait de réflecteur, un tissu bien clair, un chapeau de paille peuvent aider à éclaircir une zone.
    Il est vrai que pour réfléchir la lumière naturelle, un rien peut devenir un tout et rendre bien service, pour la diffuser c'est encore un autre sujet. Dans tous les cas, je me note de prendre et de vous proposer des photos qui ne souffriront pas des défauts relevés sur la 1. Merci de m'aider ainsi à progresser

  7. #7
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , voilà un spectacle auquel j'aimerai bien assister , j'ai cherché cette année , je trouve bien des libellules , des exuvies vides mais pas moyen de tomber sur une émergence .
    Je trouve la 2 et ce plan serré superbe avec une belle PDC et netteté !

    Bravo et merci du partage !

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut , voilà un spectacle auquel j'aimerai bien assister , j'ai cherché cette année , je trouve bien des libellules , des exuvies vides mais pas moyen de tomber sur une émergence .
    Je trouve la 2 et ce plan serré superbe avec une belle PDC et netteté !

    Bravo et merci du partage !
    Merci de ton passage et avis Fabrice, toi qui réalise de si belles photos de macro! Pour les émergences, c'est un peu compliqué il est vrai. Il faut trouver le lieu, mais aussi se pointer le bon jour, et là... L'année dernière j'ai eu un peu de chance, nous verrons cette année. Quand je pense que les grèbes par chez moi nichent déjà, et qu'hier j'ai un papillon qui est passé à côté de moi, je me dis que cette année, il ne faudra pas être en retard...

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup , j'ai les chevilles qui gonflent ...
    Hier j'ai vu un citron aussi mais il faut dire qu'il faisait presque 20 degrés , incroyable !

  10. #10
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 881
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans les émergences l'exuvie n'est pas la plus photogénique.....(un marron terne,les fils qui restent ,ce qui reste du "regard" donne un effet curieux )mais tu n'y es pour rien!!!c'est la nature .(bien souvent ,j'attends que la lib soit libérée avant de faire mes premières images .....mais dieu sait que les premières années j'ai mitraillé le moment ou la lib sortait ) Donc ici c'est dommage car ta 1 avait une bien belle lumière .
    Ta 2 est très chouette avec de beaux détails .....qu'elle aurait été belle dans la lumière de la 1 .
    Peut etre que pour la 3 tu aurais pu te reculer un peu pour laisser un peu d'espace tout autour (à mon avis!)
    Sandrine

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Dans les émergences l'exuvie n'est pas la plus photogénique.....(un marron terne,les fils qui restent ,ce qui reste du "regard" donne un effet curieux )mais tu n'y es pour rien!!!c'est la nature .(bien souvent ,j'attends que la lib soit libérée avant de faire mes premières images .....mais dieu sait que les premières années j'ai mitraillé le moment ou la lib sortait ) Donc ici c'est dommage car ta 1 avait une bien belle lumière .
    Ta 2 est très chouette avec de beaux détails .....qu'elle aurait été belle dans la lumière de la 1 .
    Peut etre que pour la 3 tu aurais pu te reculer un peu pour laisser un peu d'espace tout autour (à mon avis!)
    Sandrine
    Bonsoir Sandrine, et merci de ton retour éclairé. C'est vrai que l'exuvie vide est moins photogénique que la libellule émergée elle-même, mais j'y trouve un intérêt malgré tout, aussi je retenterai l'expérience avec pour objectif de donner un peu de gaieté à cette "nature morte". Pour la 2 je comprends, oui elle méritait une autre lumière. J'essaierai de la lui trouver pour la prochaine fois tout en veillant à conserver le détail dans l'intégralité des ailes comme j'avais réussi à le faire ici. Pour la 3, je reconnais que je suis un peu marqué par le "fill the frame", aussi ma volonté était clairement de m'approcher au plus près et de donner à voir la libellule émergée en gros plan de la manière la plus esthétique possible, mais je comprends que l'esthétisme aurait aussi consisté à donner d'avantage d'aération à cette composition. Je prends note de tous les conseils que tu m'as indiqué et je tâcherai de m'en souvenir en mai lorsque le sujet sera d'actualité. Merci encore de ton passage et de ton avis expérimenté Sandrine.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] encore des émergences.....
    Par palain2001 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2015, 13h20
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] émergences
    Par palain2001 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/06/2012, 20h38
  3. Premières émergences
    Par palain2001 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2011, 20h06
  4. Emergences en avance !
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 14h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com