bru.no,en tant qu'entomo amateur,je n'ai pas besoin de tuer moi-même mes sujets,je vis dans une région de monoculture(maïs)et tout de suite après les épandages de pesticides et autres insecticides,il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser. Pour certains autres je les achète dans des boutiques spécialisées,ou encore en échange avec d'autres entomos,la plupart sont issus d'élevages.Tu me répondras que la responsabilité demeure la même "in fine" puisque quelqu'un les a bien tué au départ et je ne te dirai pas le contraire.
C'est une affaire d'éthique,et en tant qu'entomo amateur cela ne me pose pas de problème.
D'autre part je n'ai jamais prétendu réaliser des exploits au travers mes photos,je dirai même que la photo entomologique est basiquement simple,mis à part quelques problèmes ardus de gestion de lumière et de stabilité du banc micrométrique,problèmes d'ailleurs passionnants à résoudre.
Et s'il m'arrive de renvoyer,peu être un peu brutalement, certains lecteurs à ma présentation c'est que je suis un peu excédé par ces sempiternelles questions(récurentes sur ce genre de forum)de savoir si le sujet est vivant ou pas.Le minimum serait que les gens lisent la présentation avant de poster sur le fil d'autrui,c'est ce que je fais en tout cas!
Et pour répondre à ta question,j'utilise le soft Zerene stacker,il me semble être le meilleur sur le marché du moment(j'ai essayé la série des Combine Z,Helicon focus et autres)et il m'est apparu que Zerene gère beaucoup mieux les problèmes d'artefacts et autres halos très difficiles à retoucher.