Citation Envoyé par psanbon Voir le message
Re merci!!!
@Marcel:oui je sais qu'il ne va pas me manger ....mais je n'aime pas les toucher ...idem pour les mantes d'ailleurs ...je les déplace toujours en passant d'une brindille à une autre brindille .Oui ils sautent même relativement loin compte tenu de leur taille ! Quant aux adultes ,les empuses volent comme les mantes!Je me rappelle d'une journée où Gérard (gemire) nous avait rejoint à Bormes et on avait trouvé plusieurs empuses qui passaient leur temps à s'envoler et nous on essayait de leur courir après!
@Chris:Marcel est plus réactif que moi!!!(encore merci Marcel).....et le covid n'excuse pas tout !!!Alors là..tu touches un grand mystère pour moi:je pensais que les diablotins (jeunes) ,on les trouvait à l'automne qu'ils pouvaient passer l"hiver et qu'on trouvait les empuses adultes au printemps.Les seules que j'ai vues c'était à Pâques (y compris un accouplement ).Mais cette année par exemple ,j'ai trouvé plusieurs jeunes diablotins à Pâques et pas d'empuse et ce diablotin déjà grand en octobre!!Bonne recherche!!!!
Pour les adultes c'est avec peut-être et sans certitude, je n'ai jamais rencontré une Empuse ... peut-être un jour plus tard plus tard plus tard pas demain ni après demain