Salut,

Bon, je re-débarque sur le fofo depuis une longue période d'abstinence. Je comprends que tu débutes.
Je n'avais pas commenté cette série plus tôt car pour moi ça ne va pas. Mais bon, si u postes, c'est que tu attends des critiques constructives, alors allons-y

La 1 : belle rencontre, mais le pap n'est pas net. En fait si, le bout de l'aile est net, mais pas la tête. A f/2.8 en macro, la moindre erreur de map et c'est le flou assuré.
Le cadrage est un poil trop serré, la compo "pleine pastille" ne va pas.
Je comprends que, quand on a un sujet comme ça dans le viseur, la seule envie c'est de cliquer, mais il faut essayer de soigner un peu la pdv. Avec l'habitude, ce genre de cliché, tout intéressant qu'il soit, finira à la poubelle (mais ça n'est pas une mauvaise chose, ça voudra dire que tu seras plus exigeante)
Par ailleurs, les couleurs sont un peu ternes, j'aurais bien réchauffé ça en post-traitement, avec une légère remontée de l'expo et de la saturation (et en baissant un peu les hautes lumières)
Le cadre : en général, les gens sur le forum n'aiment pas. Là... pourquoi pas, il est relativement original. Par contre, tu feras attention, il coupe un peu ta signature.

La 2, c'est mieux. Le pap est net (même si cela aurait été mieux un poil plus fermé). Je n'accroche pas trop à la composition, mais c'est difficile avec ces chardons.
Là aussi un peu terne pour moi (j'habite dans le sud, j'aime les couleurs chaudes )

La 3 est effectivement un peu "fouilli". L'invité surprise derrière était peut-être une bonne surprise pour toi, mais là je trouve qu'il gâche un peu la photo en perturbant la lecture. S'il n'est pas resté longtemps, j'espère que tu as pu te focaliser un peu plus longtemps sur l'autre ? Là je pense qu'en tournant un peu autour et en essayant de te rapprocher, il devait y avoir moyen de faire qq chose ?

Tout ceci étant dit pour essayer de te faire progresser bien sûr

Olivier