Daytona a raison, en macro d'insecte il y a 3 éléments à dompter, le premier est la netteté. Plus tu ouvres, plus la map doit être minutieuse. Tu as du avoir cette expérience avec ton 50mm 1.4. Le problème, est qu'ici, le rapport et la distance changent, ton sujet a donc de bonnes chances de ne pas être net partout. Soit il faut choisir la zone à mettre en valeur et au besoin corriger manuellement (pour ta photo 4), soit il faut fermer pour avoir le sujet net intégralement. Sur les 3 premières, tu pouvais fermer à 5.6 au moins, voir 8. Là, la vitesse pouvant chuter, tu te trouves confronté au deuxième élément à dompter qui est le flou généré par les mouvements de l'insecte et de son support, surtout quand il y a du vent, et par un bougé souvent accentué par une position inconfortable, à la recherche d'un cadrage sympa. Le troisième élément à dompter est la lumière. Il est en effet très fréquent d'avoir un fond plus clair que le sujet, comme c'est le cas sur ta photo 3. Pour cela, tu peux systématiquement exposer à droite de deux crans au moins pour shooter en urgence sans avoir à s'en préoccuper. C'est facilement réglable ensuite au traitement. Lorsque tu as le temps de composer tu mets un coup de flash, ou par forte luminosité, un réflecteur blanc pour éclairer le sujet.

Bons shoots