Merci Cédric
D'abord bravo pour le "bien vu", je préférai l'ancien système et tu le sais, car ici çà fait Poupou
Pour la compo de la 2, après ta remarque j'ai regardé et je trouve qu'un carré serait pas mal, ça ne change rien pour la position du pap bord cadre mais ça réduit bien la zone à droite, mais je ne vous la propose pas pour conserver la place à d'autres prises
La dominante est bien présente

Merci Alexis
Oui un petit bonheur tout simple ces rencontres ... ce Colias est bien présent chez moi, donc je n'ai aucun mérite de vous en proposer un à peu près correct, plus ils sont nombreux et plus grandes sont les chances de les approcher et de faire une belle photo
La saison approche, peut être que fin février début mars avec un peu de chance, par une belle journée, on pourra rencontrer le Vulcain ou le Paon du jour ?
Sinon MERCI à vous, car si je trouve encore un peu de plaisir pour le partage c'est bien grâce à vous !

Bonne continuation et bonne fin d'année à vous et à bientôt

Une suite, avec une prise où l'arrière plan est peut être un peu moins agréable moins joyeux, il suffit d'un nuage et la lumière est plus plate plus homogène et moins jolie, et comme je ne suis pas doué pour le P-T, et que c'est bien plus difficile qu'une prise sur le terrain, ne compter pas sur moi pour compenser ce petit défaut, là, j'ai fait mon maximum ... un jour peut être j'y arriverai !

L'Azuré commun (?)

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 180mm | 1/200s | f/13 | ISO 200
J'ai bien aimé ce support, l'image n'est pas tournée, comme d'hab cadrage terrain ... et, non je n'attache pas les pap avec une laisse

Merci, pour votre nouvelle visite, bonne journée

Marcel