Merci à tous pour vos commentaires!

Oui effectivement le fond est malheureusement bien présent sur les 2 premières. J'avais essayé de fermer le diaph pour avoir une bonne netteté sur le corps de la demoiselle (étant à 50 cm seulement du sujet avec le 100 macro) mais du coup le fond herbeux était bien trop présent.

Par contre l'exercice est bien plus ardu avec le 300mm f2.8 + extender 1.4, surtout que je fais ça à main levée, donc le moindre flou de bougé ne pardonne pas! Cela dit pour les libellules, le 300 est plus approprié que le 100 macro car ça permet de rester à une certaine distance surtout pour les séquences de vol. En gros avec l'extender 1.4 je me retrouve avec un 420mm et une distance de MAP de seulement 2,50m, ce qui est plutôt pas mal...

Pour les deux dernières, j'ai eu un peu de chance car le marais était envahi d'agrions et de naïades en pleine parade amoureuse. Donc j'ai pu en saisir quelques-unes en vol stationnaire, la 3 notamment, la 4 étant plus un coup de chance. Pour les deux premières ce ne sont pas des vols stationnaires: je remarquais que plusieurs agrions repassaient au même endroit. Je me suis donc positionné à bonne distance et j'ai déclenché en rafale. Il m'a fallu attendre ma deuxième tentative pour avoir enfin 3 clichés de vraiment net en fermant le diaph et en gardant une vitesse d'obturation assez élevée (1/1000e de seconde c'est le minimum syndical pour commencer à figer ces bestioles en vol, pour les grosses libellules c'est plutôt même 1/2000e qu'il faudrait). Mais donc du coup surtout pour la première à f/6.3 les herbes devenaient présentes. J'avoue que si j'avais ouvert à f/2.8 - f/4.0 pour la première j'aurais eu beaucoup plus de mal à avoir le corps de l'agrion net...