Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
En lisant vos messages, il apparait quand même que vous focalisez uniquement sur la technique et notamment la sacro-sainte netteté

Certes c’est important mais pas non plus unique, on oublie un peu trop le sujet et la composition

Frederic a écrit sur un autre post que sur un forum photo on dévie souvent vers la technique, mais n’oublions pas les sujets, ce sont eux après tout le principal intérêt de faire de la photo sinon autant prendre sa table de nuit en photo juste pour la netteté…

Après personnellement je ne suis pas pour cette course sans fin aux armements, je pense qu’on peut faire de très belle image avec des sujets et compo interessants même avec de vieux boitiers. C’est comme le vélo, un bon cycliste battra le moyen avec un vieux vélo : c’est une question de personne et pas de matériel. Ceci n’est qu’un avis personnel

C’est vrai que sur la 1 et la 2 tu aurais du fermer un peu plus pour avoir les yeux moins flous, ça s’est joué à très peu

La 3 : sur la V1 la lib est trop contrasté par rapport à son support et le fond mais sur la V3 c’est bien mieux

La mouche était très bien réussie même avec une netteté qui n’avait rien d’exceptionnelle mais suffisante pour faire une belle image parlante et c’est bien l’essentiel non ?

bonne continuation
Citation Envoyé par canon33 Voir le message
je suis bien d'accord avec toi Eric , pas besoin d'avoir le dernier APN et le dernier objectif pour faire de belles images ...Ce qui va faire une belle image est un tout ; un beau sujet , un belle compo et bien réalisée techniquement et aussi ne l'oublions pas un bon PT ...AMHA avis bien sur ...

Et bien, ça cause ici... Pour moi, ce qui compte clairement, c'est la photo. Le matériel est accessoire. Le flou, s'il est intentionnel, fait aussi parti de la Photo et j'en ai aussi des comme ça, mais quand l'intention du photographe est d'avoir une photo nette, soit elle l'est soit elle ne l'est pas. Si elle ne l'est pas poubelle, si elle l'est, a-t-elle un impact? Ensuite, le degré d'accentuation c'est à l'appréciation personnelle de chacun. Et clairement en matière de netteté, je l'ai déjà écrit, mon modèle sur le site c'est Bernard. En macro du moins, car en animalier je n'ai pas forcément la même approche, et si demain je propose du paysage, j'aurai probablement encore une autre approche car je ne me retrouve pas forcément dans certaines photos qui sont postées ici avec des curseurs netteté poussés à fond. En conclusion et à titre personnel, je vais 1) continuer à travailler mes prises de vue 2) continuer à travailler mes post-traitements et 3) travailler ma vigilance avant de poster.