Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Demi-deuil

  1. #1
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut Demi-deuil

    Bonjour, encore un Demi-deuil ! Je ne choisi pas, je prend le premier sujet qui me permet de me faire la main et puis je les aime bien ces papillons.
    Pourquoi n'ai-je pas plus de netteté/profondeur de champ comme je peux le voir sur plusieurs photos postées ? Que je sois à f8 ou f11, il me semble que c'est pratiquement la même chose. Est-ce encore moi qui bouge trop ?




    EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm macro AFD | 1/160s | f/8 | ISO 400




    EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm macro AFD | 1/125s | f/11 | ISO 1000





    EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm macro AFD | 1/125s | f/11 | ISO 1000

    Merci par avance pour votre aide.
    Alexis


  2. #2
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un crop brut 100% dans DDP de la dernière, il n'y a pas beaucoup de profondeur de champ pour f/11, non ? et cela ne vient pas d'un flou de bougé, non ?


  3. #3
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Salut Alexis,

    Ne te prive surtout pas de photographier ce splendide pap même si effectivement, vu qu'il foisonne actuellement, pas mal de posts le présentent déjà.
    Tes pdc sont bonnes, il ne s'agit en aucun cas de bougé !!
    C'est juste qu'un gros papillon comme le demi-deuil, ailes ouvertes, il est très dur de l'avoir entièrement net avec une vue de profil. C'est pour ca que sur tes tofs 1 & 3 les ailes (leur bout) sont floues.
    Mais si tu y regardes de + prés, sur la 1 par exemple, tes 2 fleurs entrent dans la pdc ce qui prouve qu'elle est assez costaude ^^

    C'est pour ca que j'essaye généralement de shooter les papillons qui ont les ailes ouvertes de face, en contre-plongée généralement, un peu ce que tu as fait sur la 2 (ici tu as eu raison, la plongée est mieux car le support est trop gros pr de la contre-plongée).
    Sur la 2, le fait que la fin des ailes soient floue ne gène pas, on a une superbe vision de la tête et trompe qui plonge dans la fleur bien nette !
    Une super image du coup juste dommage pour le bas et ces fleurs claires floues qui attirent le regard. Tu aurais pu avoir plus de papillon net mais au détriment de la fleur ce qui amha aurait été moins bon !!

    Bonne continuation !
    Cédric

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pref pour la 1 évidemment, le pap's est mieux mis en valeur.

    Pour répondre à ta question sur la PdC, c'est vrai qu'elle est bien courte malgré l'ouverture choisie. Essaye de fermer plus, quitte à monter plus haut dans les isos.


  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cédric t'a tout bien expliqué : ta MAp est bonne, tu ne sembles pas avoir bougé, le pap est gros, la PDC semble correspondre. N'oublie pas que, à ouverture constante, plus tu t'approches, moins ta PDC est grande...
    f/8 sur la 1, mais PDC étendue (la fleur nette, la tête et une partie des ailes) : tu sembles loin.
    Sur la 2, tu sembles t'être un peu approché, mais en fermant plus tu as récupéré la PDC.
    Sur la 3, tu es très près (trop peut-être), ta PDC se réduit rapidement, mais là encore, elle semble normale.
    J'aime bien la 2, ces vues de face me plaisent souvent !
    Fabien

  6. #6
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Cédric, sleg et Fabien,
    il y a la distance au sujet mais aussi sa taille, ce qui est logique. Je voulais seulement un peu plus de zone de netteté sur le poitrail mais apparemment ce n'est pas possible, est-ce bien cela ? Et puis il y a ce qu'on appelle net dans cette Profondeur De Champ : par exemple sur mon crop je ne voyais que les poils derrière l'œil qui rentrait dans cette zone... Il y a tellement de paramètres à tenir compte : une belle lumière, un beau sujet, une belle attitude de ce sujet, un beau support où est posé ce sujet, un support loin de tout autres choses pour avoir un bel arrière plan... et d'autres choses que vous ne manquerez pas de me dire.
    Encore merci
    Alexis

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si, si, tu peux avoir plus de PDC, mais en fermant plus. Regarde les images de Fabzioi (un exemple ci-joint) : il a de la netteté sur quasiment tout le pap, mais au prix d'un diaph très fermé (f/20).
    Pour le fond, il faut effectivement de la distance avec l'arrière-plan, mais pas autant que tu ne le penses avec un objo macro. Ce qui compte presque est que cet arrière-plan soit déjà le plus uniforme possible. Combien de fois ai-je fait un beau sujet avec un arrière-plan diffus, mais avec une fleur colorée qui vient trancher avec le reste ??? Trop souvent !
    Fabien

  8. #8
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK, il ne faut pas que j'hésite à encore plus fermer. Je n'ai jamais osé f20 à cause des diffractions soulevé dans ce post et que je lis un peu partout sur le net. Je suis étonné de la petite zone de netteté sur mon crop, pas toi ou est-ce un autre problème ?
    Il faut que je fasse des essais... merci Fabien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. demi-deuil
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 20h00
  2. demi deuil
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2007, 11h11
  3. Pas un demi deuil
    Par owkenobi dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2007, 21h09
  4. Demi deuil
    Par Tat dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 11h43
  5. deuil pour un demi-deuil
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 11h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com