Salut,

Merci pour vos retours !
Alors déjà pour situer un peu (ce que je n'avais pas fait dans le post initial) :
- photos prises pour la plupart à un rapport > 1:1 (grâce au Life Size Converter). C'est sûr pour les 4 premières (je dirais autour de 1.5:1), pour la 5 je ne saurais pas dire (prise sur le vif !)
- photos prises en pleine journée (13h) relativement ensoleillée, avec un 430 EXII déporté (+ diffuseur) déclenché par le flash interne

Voilà pour la technique !

Et donc pour vous répondre :
- n°1 : cadré un peu serré, mais vu que la fourmi en question était vraiment minuscule (~ 2mm), j'ai préféré cadrer un peu serré pour la mettre plus en valeur. Et comme je ne voulais pas de compo centrée... (et puis j'ai pas eu le temps de tester beaucoup de cadrages ; elle est très vite repartie !)
- n°2 : je l'aime beaucoup également ; comme quoi je ne suis pas le seul ! Pour la tige hors zone de netteté, malheureusement je ne pouvais pas avoir les 3 en même temps, comme on peut le voir sur la photo 1. De plus, vu le rapport de reproduction très élevé, je ne pouvais guère faire mieux (je suis déjà à f11 !), et j'ai déjà galéré pour avoir 2 tiges relativement nettes.
- n°3 : pas grand chose à dire de plus... je l'aime bien également !
- n°4 : j'ai bien aimé cette vue en plongée qui change un peu des compos habituelles (et puis, il faut dire que la fleur s'y prêtait !)
- n°5 : ayant été prise sur le vif, je ne suis pas sûr que mon 430 EXII était dirigé par là... et du coup je crains qu'une bonne partie de l'éclairage provienne du flash intégré (pas de diffuseur), donc lumière dure et frontale. Vous avez l’œil pour avoir vu la différence de lumière ! La compo me plaisait pas mal comme ça, bien qu'assez inhabituelle, mais visiblement je suis le seul ?

Voilà pour les quelques explications que je peux donner pour expliquer un peu mes choix...

D'autres avis ?
Olivier