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Bonsoir à tou(te)s

J'avoue être assez mitigé sur ce coup.

Sans refaire mes éternelles blagues sur les fonds de Bruno (qu'il veuille bien me pardonner) le tien est très spécial Je me doute qu'en studio, ce ne doit pas être facile.
Bon, j'avoue que mon studio, là, c'était la table de la salle à manger.

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Même f:16 à cette distance (si c'est +/- une brute de capteur), ça ne peut pas le faire. Je pense que :
1/ tu aurais du tenter de profil, tu aurais diminué ainsi la profondeur du sujet
2/ tu aurais du profiter de la rigidité du sujet pour fermer plus en augmentant le temps de pose et en te passant de flash
3/ tu devrais te mettre au stacking pour traiter de sujets pareils
Je dois t'avouer que j'avais tenté des profils, mais j'aimais moins...
Fermer plus en augmentant le temps pose et sans flash, c'est une bonne idée. Je retenterai un coup avec trépied. Là, je l'avais pas sous la main, donc à main levée.
Le stacking... re-bonne idée, mais "m'y mettre" c'est le mot juste. Jamais tenté et comme on dit, les premières sont rarement les meilleres
Mais je vais essayer ça. L'avantage c'est que mon sujet à tout le temps de m'attendre

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Je pense aussi que la compression a fait du mal à ton image.. J'ai une impression d'un manque de netteté et d'un ensemble assez granuleux sur toute l'image...

En studio, il faut penser aux détails et la superposition des feuilles au premier plans, ça le fait pas trop.

Je peux sembler sévère, mais je te livre mon impression et des tuyaux 'bruts de capteur'. Ne le prends pas mal.
Totalement d'accord avec toi pour le premier plan...
Et non, non, pas sévère, je le prends pas mal, rassure-toi. Surtout que tes critiques sont pas sévères, mais constructives, donc je le prends même bien vu que c'est pile poil ce que je cherches

Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
Des sujets fixes à la maison, je pense que c'est bien pour l’entrainement ou pour traiter des sujets dans un but précis. La macro, tu dois la faire sur le terrain en t'adaptant à ce que veut bien te donner la nature, c'est bien plus formateur et l'avantage c'est que tu peux accuser le vent, la lumière ou les mouvements du sujets

Ceci dit, c'est en sciant que l'on devient forgeron, j'espère donc avoir le plaisir de revoir tes tirs ici chez les coupeurs de cheveux en 19, tu y trouvera toujours de bons conseils, souvent en mode 'bisounours' parfois non.

Je parle d'expérience : je suis passé par le moule en commençant il y a deux ans maintenant la macro presque exclusivement. Si tu as des difficultés avec tes sujet, tente la flore; les sujets ne manquent pas et permettent un tas de choses en bougeant moins...

Autre conseil : forces-toi à commenter le maximum de photos, c'est très formateur pour affiner sa technique.
Je peux pas accuser un spasme post-mortem de la bestiole, là?

Je dois avouer que la veille j'étais sorti tenter deux ou trois clichés, mais un vent à décorner les bœufs a compliqué ma tâche. J'ai pu récupérer une ou deux coccinelles, mais j'étais assez peu convaincu. Et la flore, bizarrement, je suis encore plus une tanche que les bébêtes...

Décidément, la macro c'est beau, mais c'est loin.

Bon, plus qu'une solution: continuer encore et encore, ça je suis convaincu aussi. Comme je disais dans un autre post, quand je compare ce que je faisais (on parle pas macro, là) comme photos il y a 4 ans et maintenant, je me dis que je pourrai faire un peu de place sur mon disque dur

Merci en tout cas!