Bonsoir à tou(te)s

J'avoue être assez mitigé sur ce coup.

Sans refaire mes éternelles blagues sur les fonds de Bruno (qu'il veuille bien me pardonner) le tien est très spécial Je me doute qu'en studio, ce ne doit pas être facile.

Même f:16 à cette distance (si c'est +/- une brute de capteur), ça ne peut pas le faire. Je pense que :
1/ tu aurais du tenter de profil, tu aurais diminué ainsi la profondeur du sujet
2/ tu aurais du profiter de la rigidité du sujet pour fermer plus en augmentant le temps de pose et en te passant de flash
3/ tu devrais te mettre au stacking pour traiter de sujets pareils

Je pense aussi que la compression a fait du mal à ton image.. J'ai une impression d'un manque de netteté et d'un ensemble assez granuleux sur toute l'image...

En studio, il faut penser aux détails et la superposition des feuilles au premier plans, ça le fait pas trop.

Je peux sembler sévère, mais je te livre mon impression et des tuyaux 'bruts de capteur'. Ne le prends pas mal.

Des sujets fixes à la maison, je pense que c'est bien pour l’entrainement ou pour traiter des sujets dans un but précis. La macro, tu dois la faire sur le terrain en t'adaptant à ce que veut bien te donner la nature, c'est bien plus formateur et l'avantage c'est que tu peux accuser le vent, la lumière ou les mouvements du sujets

Ceci dit, c'est en sciant que l'on devient forgeron, j'espère donc avoir le plaisir de revoir tes tirs ici chez les coupeurs de cheveux en 19, tu y trouvera toujours de bons conseils, souvent en mode 'bisounours' parfois non.

Je parle d'expérience : je suis passé par le moule en commençant il y a deux ans maintenant la macro presque exclusivement. Si tu as des difficultés avec tes sujet, tente la flore; les sujets ne manquent pas et permettent un tas de choses en bougeant moins...

Autre conseil : forces-toi à commenter le maximum de photos, c'est très formateur pour affiner sa technique.