Bonsoir à tou(te)s

Vieille antienne du fofo que la "netteté totale". Perso, c'est un style que je n’apprécie pas trop (bien que j'en produise des bouses multiples pour la facilité à les pondre quand on a la technique) pour la simple raison que ça produit des clichés répétitifs dans leur compo. C'est toutefois une technique de base a posséder absolument pour tout macroteux : une fois maitrisée, elle permet de s'ouvir à d'autres angles de PDV. Ca a fait l'objet de discussions et de quelques colibets vis à vis de Fabrice il y a 2 ou 3 ans (de ma part, vous vous en doutez...). La seule différence entre Fabrice et moi quand nous générons de tels trucs, c'est que lui arrive toujours à y ajouter qqchose dans le cadre.

Tout ça pour dire que si vous ne maitrisez pas cette technique de base, le reste de vos images ne sera que coup de chance : Maitriser la PDC sur le sujet (et accessoirement son support) sont la B-A-BA de la macro. Tout le reste en découle, la PDC et l'angle de PDV choisi, vous jouez avec les ISO, les +/- IL, la vitesse (et les accessoires comme les LED, les réflecteurs ou autres) pour vous assurer le cliché dont vous rêvez.

Quand je stacke à main levée, je joue en fait 'petit joueur' : je mets en oeuvre une technique que je maitrise pour faire de belle images. Mais je regrette que ce soit maintenant aussi répétitif...

Bref, tout n'est que technique ou génie...