Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
Resalut Philfoto (peut etre Philippe).. Tu as été irrité par une petite critique (de Pierre), je pense que c'est d'avantage un malentendu... Car tu n'as pas de chance sur la personne concernée.. :-)
j'ai une allergie profonde face à une certaine critique. La critique faite avec prétention ou faite juste pour le plaisir de critiquer.. ou aussi pour avoir le plaisir de jouer "au maitre et à l'élève".. il y a beaucoup de personne qui à travers leurs critiques règlent des comptes avec la société..; par bétise ou jalousie, car la société actuelle est un peu dans cet esprits.. bref, ceux là tu as raison, il faut les éviter ou leur clouer le bec !!!

Ensuite (heureusement) il y a la critique (ou "avis", je préfère ce terme) constructive, faite avec tact... C'est humain de donner un avis, surtout si la personne qui le donne peut joindre le geste à la parole.. Il est certain aussi que l'on prefere des compliments plutôt que des critiques meme bien formulées, mais c'est aussi le but d'un froum echanger et recevoir d'autres avis que le sien...

Si tu compares mon commentaire initial sur ta photo et celui de Pierre, quelle est la critique la plus appropriée ??? la plus aboutie ?? celle qui a demandé le plus de temps de reflexion et de réponse?? Selon moi, il n'y a pas photo..
Donc sur ta "légère irritation", tu n'as pas de chance, mais l'erreur est humaine :-)... Il y a bien sur quelques critiqueurs négatifs sur ce forum sympa, mais ceux là tu les reconnaitras vite : il ne postent presque jamais...

Bonjour Jean-François,
Merci pour ton com sympa!
Pour moi, c'est Jean-Philippe ou Jean-Phi; tu as le choix!
Pas de souci pour ceux qui ne savent pas formuler de critique constructive surtout avec ceci: en conclusion!
Je reste donc sur la critique constructive avec justification. C'est la moindre des politesses et cela demande un peu de réflexion.
Petit nouveau sur le forum mais je ne suis pas du genre à me laisser intimider parce que tels ou tels réglages conviennent à certains mais pas à d'autres...
Je maintiens toujours mon choix avec f/13; d'ailleurs je n'ai chopé aucune brindille sur le fond de ma photo. Après peut-être que l'objo est meilleur à f/5.6 en terme de piqué; je veux bien le croire.
Shooter un pap de profil ou par derrière c'est plus facile que de le shooter 3/4 face avec l'ensemble net. Il faut reconnaitre que bon nombre de photos sont faites soit de profil, soit par derrière avec de très bons résultats, je souligne.
Bonne soirée,

Jean-Philippe