Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Rosée du matin

Membre
    Boîtier
    EOS-1D X
    Objectif(s)
    EF 24-105mm ; EF MP-E65mm

Par défaut Rosée du matin

Bonsoir à tous,

Une sortie matinale à la fraiche aves mon Mp-e, je n'ai pas trouvé d'insecte, alors je me suis reporté sur une fleur avec quelques gouttes de rosée, pour une fois j'ai pris le trépied et pas le flash.

Pour partage et avis

• EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 65mm | 1/10s | f/10 | ISO 400

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut , dommage pour les insectes mais le sujet ici mérite que l'on s'y attarde aussi ! Niveau cadrage j'aurai peut être aimé voir plus de gouttelettes de rosée , si possible bien sur , l'avant plan est peut etre un peu trop présent également ...A mon humble avis bien sur !

Bravo et merci du partage !

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Les insectes, par chez moi (Alpes du Nord / Chablais) ont quasiment déjà tous disparu... quelques abeilles dans la sarriette ce matin tout au plus et 3 mouches et moucherons qui m'ont embêté dans le jardin. J'imagine par chez toi
    De bonnes remarques en terme de compo de Fabrice, peut-être un peu plus de plongée pour éliminer cet avant plan qui prend le dessus sur les gouttes.
    Je suis surtout étonné par le manque de netteté sachant que tu es sur trépied. Peux-tu nous en dire plus sur ton process de prise de vue (1/10 iso 400 sur un 1Dx, même sur trépied, c'est risqué), mais aussi sur ton process de traitement ?

Membre
    Boîtier
    EOS-1D X
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Pour la compo, j'aurais pu faire du stacking (c'est vrai) pour avoir le premier plan et l'arrière.

Sinon je ne pouvais pas plonger plus, car je perdais l'arrière plan dans les gouttes.

"1/10 iso 400 sur un 1Dx, même sur trépied, c'est risqué", pourquoi est ce risqué ?
    Pour le traitement j'utilise lightroom en jouant avec La netteté et la présence.

Pour info j'étais sur 7D avant qu'il me lâche, est ce que le 1Dx est plus pointu au niveau des prises ?

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Stack ou pas stack la question n'est pas là ici.
    L'ARP pour le moment devrait être secondaire, il faut commencer par avoir un sujet lisible...
    Le 7d, tu pouvais le monter jusqu'à ISO 1600 sans trop de risques. Le 1Dx, c'est du plein format, plus récent de quelques années que le 7D. Tu devrais monter sans inquiétude à ISO 3200 (voire plus mais il faudra commencer à débruiter) en obtenant une meilleure image que le 7d à ISO 1600.

Autre aspect (mais moins visible avec le mpe) le capteur étant plus grand à distance égale tu vas en mettre plus dans le cadre... Tout cela va jouer sur le rendu final de l'image.

Pour autant cela ne me dit pas quels sont tes process de prise de vue et de traitement

Membre
    Boîtier
    EOS-1D X
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Le process que tu demandes c'est bien comment j'ai pris la photo, (Mode, Style d'image, ...)?

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par gregdebzac Voir le message
    Bonjour,

Le process que tu demandes c'est bien comment j'ai pris la photo, (Mode, Style d'image, ...)?
    Non ça on s'en cogne, avec le raw, on change ce qu'on veut comme on veut.
    Je souhaite que tu nous exposes ta manière de prendre la photo : visée par le viseur ou l'écran, déclenchement, recherche de la MAP, raw ou jpg, mode de mesure de la lumière.... Puis pour le traitement, le logiciel utilisé, celui utilisé pour la réduction si différent du premier....

Membre
    Boîtier
    EOS-1D X
    Objectif(s)

Par défaut

Ah ok,

Toutes les photos sont prisent en RAW, mode M

La visée, par l'écran. La MAP, j'utilise un rail micrométrique, je zoom x5 pour la mise au point, sur le sujet immobile). pour les sujets en mouvements je fais au flash en ETTL.
    je déplace le collimateur d'aufocus sur le sujet, pour l'exposition. Je déclenche via une télécommande filaire (en trépied)

Pour le traitement j'utilise Lightroom et je fais une exportation en modifiant le redimensionnement et mettant la résolution en 300 PPP (pour le site)
    En espérant ne rien oublier ...

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

OK.
    Lors de l'exportation, peu importe la résolution... ce n'est utile que pour l'impression (bon je vois qu'en natif ma vieille version est à 300ppp aussi)
    Je suis surpris par le résultat de l'exportation : à vérifier sur ton raw pour la netteté, mais côté couleurs, c'est assez pixellisé sur mon écran. A combien limites-tu le poids de l'image ?
    Peut être essayer d'exporter sans réduction, puis de réduire l'image avec faststone photo resizer (gratuit).
    Si le raw n'est pas hyper net, sur cette image, même sur trépied, je pencherai pour un flou de bougé du boitier : le trépied est il suffisant pour supporter boitier + objo (lourd le mpe) + rail ? d'autant que 1/10s c'est vraiment long...

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour

On ne refera pas la prise, en ce qui me concerne je pense qu'on cherche ici à trop en montrer, c'est clair que le sujet était séduisant, motivant, mais avec la courte PDC, et avec ces étamines (il me semble) au 1er plan ça n'aide pas pour mettre en valeur la goutte visée (et d'autres), pour moi un plan trop large, une goutte trop éloignée dans la compo, AMHA ... peut-être pas le bon choix de goutte, le bon angle de PDV ???
    Pour le P-T, je le trouve un peu mou, y a des manques pour un impact visuel un peu meilleur, encore une fois AMHA
    Sinon, j'ai tenté en poussant quelques curseurs, BdB, netteté, teintes, HL, contraste ...

https://1drv.ms/i/c/4556b07308fa7218...zTUrw?e=Qf0Vfs

Ce n'est que mon avis (je partage les avis des copains), il n'est pas très positif, mais j'ai tenté d'aider a ma façon

Bonne continuation pour de belle photos à venir

Marcel
    "Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"

Membre
    Boîtier
    EOS-1D X
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    OK.
    Lors de l'exportation, peu importe la résolution... ce n'est utile que pour l'impression (bon je vois qu'en natif ma vieille version est Ã* 300ppp aussi)
    Je suis surpris par le résultat de l'exportation : Ã* vérifier sur ton raw pour la netteté, mais côté couleurs, c'est assez pixellisé sur mon écran. A combien limites-tu le poids de l'image ?
    Peut être essayer d'exporter sans réduction, puis de réduire l'image avec faststone photo resizer (gratuit).
    Si le raw n'est pas hyper net, sur cette image, même sur trépied, je pencherai pour un flou de bougé du boitier : le trépied est il suffisant pour supporter boitier + objo (lourd le mpe) + rail ? d'autant que 1/10s c'est vraiment long...

Pour le trépied il peut supporter 12Kg, assez stable de ce coté lÃ*. Je n'ai pas limité le poids de l'image pour l'exportation.
    Le RAW et identique au JPEG pour la netteté, comme tu dis le 1/10s c'est long, la fleur a du bougé avec l'air je pense.

Membre
    Boîtier
    EOS-1D X
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Marcel,

Je pense que tu es dans le vrai pour la photo, trop en montrer c'est "cacher les détails" j'ai vu trop grand .

A prendre en compte lors de la prochaine sortie.

Merci pour le retour.

Abonné Avatar de psanbon
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

Par défaut

J'aime beaucoup ce genre de photos!!,je m'amuse souvent à en faire!"
    Je rejoins Marcel sur son cadrage ,et aussi sur son traitement "avec plus de peps!

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Je rejoins Marcel sur son cadrage ,et aussi sur son traitement "avec plus de peps!
    +1 , beau travail Marcel !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Rosée du matin
    Par Micka01 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2013, 20h03
  2. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Rosée du matin
    Par PierreS 19 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2013, 14h40
  3. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Rosée du matin...
    Par lebob71 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2013, 16h15
  4. La rosée du matin
    Par Benihime dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2011, 09h10
  5. Rosée du matin
    Par Jeanch94 dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2009, 17h38

Règles de messages