Salut Gérard,

Merci d'avoir pris le temps d'avoir laissé un commentaire (constructif et imagé comme toujours). Je vais essayer de te répondre.

Je commence à prendre en main ce R5, même pas encore 100 photos au compteur. Le viseur électronique est très bon (contrairement à ce que j'ai pu lire sur les hybrides) , donc je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser l'écran pour le cadrage et la mise au point, comme il est orientable, je pense qu'il pourra m'être utile dans des situations particulières où mon manque de sveltesse et de souplesse me joueront des tours

Pour les sujets fixes, je peu enfin utiliser la MAP manuelle précise avec la fonction d'aide à la mise au point (focus peaking) qui est un gros plus et je vois exactement dans le viseur la photo telle qu'elle sera enregistrée avec la PDC exacte.

Pour le temps d'expo/iso, je suis toujours un peu large car je souffre de quelques tremblements essentiels de la main gauche, ce qui n'arrange pas les choses en terme de stabilité et provoque beaucoup de déchets. Avec ce boitier stabilisé + objectif stabilisé, j'ai l'impression que j'arrive beaucoup plus rapidement au résultat voulu. A confirmer dans le temps et avec d'autres objectifs et d'autres situations (sujets mobiles).

Je vais tester tes conseils par rapport à la composition.