Je pense que tu as voulu supprimer le halo lumineux autour de l'appendice/antenne avant de la tête.
Effectivement, sur mon écran (non calibré) un halo apparait un peu à distance de cette zone alors qu'en se rapprochant de l'appendice, ça redevient noir. Si je me positionne correctement face à mon écran (un bon vieux TN ), cet effacement apparait clairement. En augmentant juste la luminosité de l'onglet RVB dans DPP, ce coup de noir apparait clairement.
Vouloir effacer cette zone n'enlève rien à la qualité de la PDV et à la qualité du sujet. Cela fait partie du post-traitement que bon nombre d'entre nous ici pratique. Cela prouve juste que tu veux nous montrer le meilleur du sujet, mais il est vrai qu'avec des écrans moyennement réglés (dont le mien fait sans doute partie ) nous ne sommes pas gâtés face à tous ceux qui ont des écrans calibrés, qui plus est avec des dalles spécifiquement adaptées au traitement de l'image... Et nous proposer les images que tu nous montres est déjà pour moi et de nombreux spectateur de ton travail, un véritable exploit !!!

Fabien