Bonjour,
Merci à tous pour être passé et avoir laissé un commentaire !

@ timbalus :
Oui c'est un drôle d'effet qui m'a posé de très grosses difficultés pour obtenir une bonne exposition ! Les quelques poils blancs sur sa face prennent très bien la lumière, trop d'ailleurs et j'ai eu beaucoup de déchets avec des surexposition dans cette zone, pour celles bien exposées, sa "face" semble effectivement illuminée par un rayon. L'effet n'est pas désagréable, mais il n'est pas voulu. Merci à toi !

@ Cédric :
Merci à toi ! Effectivement le focus stacking est un art passionnant par de multiples aspect (process d'obtention des images, post-traitement, etc...), il nous révèle des détails impossibles à obtenir en macro classique, mais je reste toujours un grand amoureux des poses naturelles de nos bestioles dans leur contexte de vie, comme j'adore les prises avec très courte pdc avec ses flous brumeux et ses fonds comme sur la 2 ici !

@ Fabien :
Pas changé de flash, toujours le Sigma, mais à la différence d'autre, il est annulaire mais ne laisse que très peu d'effet de cercle comme reflet, on distingue bien souvent quand même les deux sources de part et d'autre de l'anneau. C'est pour moi un excellent flash macro une fois qu'on assimile son utilisation et d'un prix raisonnable !
Merci à toi !

@ Hetfeld :
Elle a eu surtout de la chance que je n'ai pas sous la main mon marteau à collembole (prêté à Gérard pour... je ne sais plus quoi d'ailleurs ! )
Merci àtoi !

@ Gérard et à moi-même :
Pour l'ID, ce n'est pas une jeune pisaure. La position des yeux ne correspond pas. Par contre après quelques recherche je pense avoir trouvé : il me semble que c'est une Oxyopes Salticus (une femelle ici, le mâle prsente des pédipalpes noirs), de la famille des Oxyopidea et non pas des Salticidea. Cependant elle a les mêmes comportements (araignée chasseuse et non tisseuse) et se retrouve parfois proie des salticidea plus grosses.

Merci Syll, merci Alain, Merci saint christo, merci bergamote !

@ bientôt.

Steph.