Elle est très plaisante ton image; j'aime bien son graphisme. Les conseils, c'est souvent une synthèse de ce qu'on m'a dit ici; et puis je suis plus technicien qu'artiste.

C'était un exemple pour le cadre. Tu te fais une image 1000x1000 pixels, tu y mets le cadre qui te plait, tu sauvegardes et tu regardes la taille, genre 1034x1034. Tu sais alors que ton cadre à toi fait 34 pixels (en tout) et tu notes quelque part que tes image doivent être réduites à 1024-34=990 maxi pour qu'une fois ton cadre posé elles soient conformes au standard EOS-Numérique; FastStone conserve la recette précédente. Certains cadres peuvent être, dans l'image comme ici et, dans ce cas l'image est réduite à 1024.

Poster en progressif fait gagner un peu en définition. Si ton image était en noir et blanc, il faut utiliser l'encodage jpeg noir et blanc (FastStone) et tu gagneras, là aussi, encore, en définition

Je vois dans tes exifs que tu utilises la priorité ouverture. C'est pas mal mais ça ne te demanderait pas d'effort de passer, maintenant, en tout manuel. Pourquoi ? c'est que ça te fait, de fait, la mémoire d'exposition mais il est alors préférable d'avoir une mesure de la lumière assez centrale, genre spot et non pas évaluative comme tu utilises actuellement. Tu l'utilises alors de la façon suivante, pour un paysage avec du ciel (exemple) :
  • Tu vises un nuage blanc du ciel (le plus blanc que tu ne veux pas bruler)
  • Tu ajustes vitesse/ouverture/ISO de façon que le posemètre à aille jusqu'à +1½ - le triplet tu sais ce que ça veut permet ?
  • Tu cadres ta photo comme tu le souhaites
  • Tu déclenches.

Moi j'ai déplacé la MAP derrière la touche <*>; ça permet d'avoir, aussi, la mémoire de MAP. De cette façon :
  • Tu fais ta MAP sur ce que tu souhaites,
  • Tu vérifies à ouverture réelle ce que donne la PDC (pas facile à évaluer),
  • Éventuellement tu corriges la MAP.
  • Tu peux ensuite composer ta photo sans devoir laisser le doigt sur le déclencheur à mi-course.
  • Quand tu déclencheras, l'APN ne refera pas la MAP et elle restera donc où tu l'as faites.


Sur des sujets statiques et sur pied, ça permet de prendre son temps. Si le sujet est immobile tu peux, au passage déclencher en bracketting pour te rendre compte, à la maison, de ton exposition et éventuellement de faire un HDR trois vues.

Si dans le feu de l'action tu as une photo à faire très rapidement, tu passes sur carré vert (tout automatique) et tes nouveaux réglages ne sont pas pris en compte - l'APN fait comme il l'entend.