Merci à tous pour mon petit collembole enneigé
@Georges : j'ai bien retenu la leçon en ... retenant ma respiration
@Amanite : ce sujet est très petit, de l'ordre du mm. Jean-Pierre/JP60 qui nous l'a fait connaître lui a consacré plusieurs articles avec beaucoup de détails concernant leurs moeurs.
@cyberlapin
@Jean-Pierre l'expert ès-collemboles : j'espère que tu auras l'occasion d'avoir la neige et les collemboles. Ce qui est plaisant dans ce cas de figure, c'est qu'il est plus facile de "trouver" le sujet au grossissement 5.
@fralteo : nous sommes en pleine saison des collemboles. Ils sont sous les feuilles mortes qu'il suffit de retourner pour les voir, mais avec de bons yeux. Ensuite, avec un peu de chance ils sautent sur la neige ou bien on les oriente en les poussant avec une brindille
@Jean : il faut être bien couvert en effet mais j'admirais ces petites bêtes sans écharpe, bottes ... qui pataugeaient dans la neige et la glace
@Laurent : je t'expédie la 2
@Laurent/Lebil57 .... tu te sers, mon cher ami, il y en a à foison!
@Hep : avec la neige, ça change mais le risque c'est la surbrillance due au flash.
@Vast : il faut bien bien regarder car cela ne saute pas au yeux si j'ose dire. En revanche le 100 mm est trop juste pour shooter ces sujets de l'ordre du mm.
@Marcel : eh oui, pour le même prix, j'offre un packneige!

A bientôt pour d'autres sans doute, si le temps le permet.