Citation Envoyé par Frodo Voir le message
La vie ne se comprend pas en terme d'utilité (et surtout d’utilité pour l'homme). Il y a simplement des animaux qui cherchent à se bouffer les uns les autres pour vivre, et la guêpe parasite a peut-être aussi ses propres parasites (cas de figure connu).
Je pense que c'est un peu plus complexe que ça, la preuve ici étant que les parasites trouvent une utilité dans leurs hôtes, que les rosiers (pas que les miens) trouvent une utilité dans les coccinelles et que je trouve (et je ne doit pas être le seul) une utilité très décoratives aux rosiers (et en particuliers à leurs fleurs)... On arrive assez facilement à trouver une utilité aux choses, même en sortant de la chaine alimentaire.

Citation Envoyé par Frodo Voir le message
Que certaines espèces puissent occasionnellement être considérées utiles par l'homme est un simple sous-produit accidentel de l'évolution.
Evolution qui est d'ailleurs trop ignorée AMHA, lorsque l'on voit les introductions de certaines espèces exotiques (accidentelles parfois, celles intentionnelles étant les pires, toujours AMHA) qui font des ravages imprévus et que nous n'arrivons pas à contrôler.

Bref, pour revenir au sujet d'origine, je vais pouvoir aller me coucher moins bête ce soir, c'est tout de même le plus utile!