Voici mon premier essai macro avec flash déporté. J'ai hésité à poster sur le forum atelier vu que certaines de mes questions sont plus techniques. Hésitez pas à déplacer si besoin.
IMG_9191 sur Flickr

Exif: 100mm, manuel: f11, 1/200s, ISO 100. Flash ETTL2 (sans correction).

La photo sort de l'appareil tel quel. L'installation était simple: 400D, 100mm Macro, 430ex déporté à la main avec le cable 60cm ETTL, pas de diffuseur, un réflecteur en polystirène. Le citron est posé sur une grande feuile noire.

Dites moi si je me trompe:
- Pour noircir le fond (qui ne l'est pas parfaitement): un p'tit coup de courbe sous Photoshop et c'est fait.
- En voulant garder un tel contraste, je vais toujours terminer avec une zone sombre victime du manque de nuance chromatique (me souviens plus du terme technique). Seul moyen d'y remédier, c'est de passer par la retouche ou de diminuer le contraste (changer d'appareil ou passer à l'argentique = pas possible).

Question sur l'appréciation de l'image:
- Les blancs du reflet sont brulé. Est-ce que ca nuit à l'image? Pour l'éviter, un diffuseur aurait-il été suffisant?
- La pointe gauche est légèrement floue due à la PdC/MaP. Est-ce que ca nuit à l'image?
- La zone sombre (droite) est éclairé en bas, mais pas en haut. C'est dû à la forme du réflecteur. Je trouve que ca nuit à l'image. Un avis?

Merci à tous pour vos commentaires.

Manu