@ Gérard :
Oui, le Charlie est arrivé pile au bon moment !
Merci pour tes commentaires et tes conseils. Je tenterai un affichage "portrait" une prochaine fois.
Quel fond chocolat de la 4 ? C'est le support et la bestiole qui sont en chocolat !

@ Fabrice :
Merci pour tes commentaires détaillés et précis. C'est bien d'avoir des regards extérieurs affûtés.
J'essaie de penser aux tiers, mais j'essaie aussi de penser aux conseils de Pierre qui recommande de ne pas couper le support n'importe comment... Quadrature du cercle. Et le pap' n'attend pas.
Pour la 4, l'arrière-plan était "confus" ; à mon goût, on ne voyait plus assez la bête qui ne se découpait plus sur un fond uni et suffisamment différent... mais j'ai d'autres images avec le fond "broussailleux".
Et je fais de très gros z'efforts pour cadrer moins serré... Mais sans trépied, quand je suis trop loin, je ne peux pas utiliser la mise au point manuelle avec l'écran, et je galère dans le viseur pour que mon sujet soit parfaitement net...

@ Jean-François :
Merci pour tes commentaires sympa !

@ Pierre :

Oui, moi, on voit les rouges !
Merci pour ton avis sur la 4 ! Tu vois, j'ai pensé à toi, j'ai cadré laaarge et je n'ai coupé le support ! Mais pour les gros plan de ces bestioles, on est bien obligé "d'amputer" le support au moins mal... Dès le retour du soleil, j'y retourne !

@ Michel :
Merci pour ton passage et pour tes commentaires.
Bonnes recherches pour les empuses ! Pas évident de les voir, mais quel plaisir de les trouver !

Murielle