Merci à tous pour vos commentaires.

Pour les fonds noirs ou clairs, c’est comme pour les goûts et les couleurs. Avant je ne connaissais que les fonds noirs. Ici j’ai découvert qu’on pouvait faire des photos multi-flashes pour avoir un fond clair !

Je crois que la netteté pâtit d’une part comme je l’ai déjà dit, du passage du raw au jpeg suivi du redimensionnement mais aussi au flou de bougé car je ne mets pas (encore) en œuvre toutes conditions requises par la macro comme par exemple le trépied (pas pratique), la télécommande, le rail de mise au point … J’espère l’année prochaine en utiliser quelques unes. Cependant je trouve la 2ème plutôt nette, compte tenu de la zone de netteté à F16 qui est de 0,269 mm avec le grossissement maximal.
J’ai eu l’occasion récemment de tester la visée directe sur des sujets fixes, selon moi il n’y a pas de problème de front ou back focus.
Je n’ai pu tester comme il faut l’ensemble avec les 2 flashes car c’est assez compliqué et lourd à mettre en pratique. J’ai encore du travail à faire mais la première photo plaît à Jean-Pierre, c’est un signe