merci à vous trois.
Pierre, si tu passes dans le coin, je te laisserai peut-être l'essayer :p A condition que tu me trouve des sujets :p

Mais 100mm en plein format, ce n'est pas la focale la plus adéquate je trouve, pour la proxy. Difficile de cibler une zone dans l'arrière plan et difficile de composer avec les éléments en avant plan.

+1 IL pour éclaircir le sujet : je ne comprend pas bien. J'ai la même sans flash, le sujet est limite en ombre chinoise. Ici, le flash très dosé débouche le sujet.
Ne pas utiliser le flash, placer le sujet à l'ombre et choisir un arrière plan lumineux, en exposant à + 1 IL grosso modo, cela donnerait ici un arrière plan totalement dégelasse sans couleurs avec des HL surement cramées. Et ce serait peu concluant de récupérer cela en post-traitement.

Si vous avez une explication :p
Je suppose que cela est dû à la dynamique du capteur de l'1ds II, aujourd'hui en retrait par rapport aux boitiers récents ?

Du coup, j'utilise souvent le flash pour garder de la couleur et de la texture dans le flou. Avec le flash le boitier sous expose de 1 IL.