@Fabien :
On commence à jouer avec les saltiques, puis on est attiré inexorablement par les collenboles. Où cela va-t-il te menet ?
Merci, je pense rester simplement sur les saltiques C'est marrant les collemboles mais j'arrive je pense aux limites en terme de grossissement avec mon matos actuel. Je retenterai avec le 35mm inversé pour moins cropper la prochaine fois.
@Pierre, Alain & Greg : merci !
@Jean-Pierre : Pour la mise au point, je me fie à ce que je vois dans le viseur (pas mal de déchets), le diaphragme étant déjà réglé sur la valeur voulue. Cela réduit donc considérablement la lumière dans le viseur.... c'est pourquoi quand je fais des sessions en intérieur, je m'adjoins un éclairage d'aide de mise au point (une lampe en fait ^^). Pour l'extérieur, faut juste pas mal de lumière... Donc pour régler le diaphragme, je ne prends que des objos argentiques sur lesquels on peut le régler directement dessus. Après j'ai fait des tests avec mon 18-55 en inversé, là j'ai utilisé l'astuce du bouton de contrôle de la pdc en montage normal et zou on le retire directement alors que l'appareil est encore allumé. Mais après on ne peut plus le régler....
Bref c'est artisanal mais une fois habitué on s'y fait

++
Cédric