Merci à tous pour vos commentaires !

Bon pour tous vous dire ces deux photos sont vraiment à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de faire. Habituellement je shoote à main levée mais la c'est sur pied. Enfin je pense que vous l'aviez deviné vu les temps d'exposition, j'ai pas trop la tremblote, mais à x3 avec le MPE et à 0,5 s et 0,6 s ça devient vraiment chaud !
En fait ces photos sont donc prises en intérieur sans flash, mais avec un éclairage unique par lampe qu'utilise mon épouse pour la broderie et la couture (aucune idée du nombre de K mais lumière très naturelle, c'est fait pour ça, les couleurs sont importante en broderie) et tout un système en papier et calque pour diffuser et réfléchir cette source.
Ces photo sont en réalité chacune un stack focusing (et oui je m'y met aussi )
Une trentaine de photos ont été nécessaires pour chacune afin d'obtenir la PDC que je voulais exactement sur le pistil et les étamines qui font à peu près 3mm. La distance entre chaque prise est de 0,120mm, la pdc à f/8 et x3 du MPE-65 étant de 0,249mm.
Pour te répondre Marcel, la encore, abandonnant toutes mes habitudes, j'ai utilisé le Liveview. C'est vraiment un plus dans ce type de situation ! Très pratique mais personnellement pas pour faire le point, mais pour régler les point de départ et d'arrivée du stack, pour contrôler l'expo. et la cadrage. La map n'a pas besoin d'être précise puisqu'on balaye d'arrière en avant. Le Liveview est indispensable aussi car il évite d'enlever et remettre l'obturateur de visée dont l'tuilisation est essentiel car on ne passe pas la trentaine de cliché l'oeil sur l'appareil

Voilà, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas !

Steph.