Salut !
Pierre a quasiment tout dit selon moi !! La macro au début, c'est costaud mais une fois quelques principes appréhendés on arrive à des résultats sympas !!
Mets nous aussi les informations dans tes photos car cela peut nous indiquer aussi quels paramètres seraient peut être à revoir.

1. S'agit-il d'un crop ? On dirait comme ça. Ton syrphe est selon moi trop centré et son regard vient buter sur le haut de l'image.La lumière semble costaude. Le fond est assez bruité. La netteté manque cruellement ici amha (peut être dû au crop ou bien au fait que tu n'aies pas ajouté de netteté après redimensionnement).
2. La compo avec le carré me va là ! Belle netteté sur la fleur et l'abeille ! L'arrière plan est par contre trop présent à mon sens. Peut être as-tu trop fermé ton objectif ?? Par contre, au fur et à mesure tu verras qu'avant de prendre la photo tu penseras à checker s'il n'y a pas d'éléments trop "gênants" en arrière plan !
3. Beaucoup trop d'éléments à regarder selon moi, l’œil ne sait pas trop quoi regarder sur l'image ! En même temps elles ne sont certainement pas facile à photographier ces fleurs !
4. Un peu comme pour la 3 même si elle est mieux !

Bonnes découvertes dans ce superbe monde de la macro

Cédric