chez les Polydrusus et énormément d'autres aussi, au moins un grande partie du corps est couvert de squames (vertes ici). cherche sur google la sous-famille des entiminae et tu verras!
en plus, lorsque tu regardes une photo ou un tableau ou dans la vraie vie (... m'a toujours amusé cette expression...), la première chose que tu fais inconsciemment, c'est discriminer entre animé et non animé, ensuite tu cherches le regard de l'animé. ces régles de base qu'on applique dans la façon de photographier se basent sur la façon dont notre cerveau (occidental en l'occurence) analyse les informations transmises par les yeux. une photo avec un être animé de dos aura moins d'impact que de face, sauf s"il s'agit d'en faire fi.
Bin faut en faire fi
Si je ne suis pas convaincu (du bienfondé de ton explication si mais du principe général) pour les photos d'insectes, même animés, j'en prends bonne note pour les portraits. Ta réflexion m'a été assez "révélatrice" ou au moins assez évocatrice pour me motiver dans mes portraits humains.