Bonsoir à tou(te)s

Merci pour votre passage et surtout vos commentaires. Voila bientôt un an que je me suis mis à la macro et c'est bien grâce à vous que j'ai progressé dans mon jugement bien que mes choix soient toujours aussi indécis en matière de compo.

Pour répondre à Nicolas : le jour où j'arrive à faire une tof à 2.8 aussi parfaite que les tiennes ou celles de Denis Girard au 1/25e, je vous tire à tou(te)s un bras d'honneur et je commence la collection des couvercles de boites de camembert.

Plus sérieusement, j'ai pris pour habitude de commencer mes tirs à f/2.8 en fermant ensuite. Celui-là, comme les autres du jour était bien excité (il commençait à faire bien chaud, je m'étais focalisé sur mes plantes), je n'ai pas eu l'occasion de le prendre à une autre ouverture. Il m'a déjà laissé mettre mon pare-soleil à moins de 30 cm de lui, je ne vais pas lui en tenir rigueur.

Pour en revenir à la tof, j'ai découvert l'effet produit par les réflecteurs (voir mes tofs d'orchis en fofo 'flore' : https://www.eos-numerique.com/forums...-marre-223303/) et franchement même si, comme dans le cas de celui-ci il est naturel, c'est un moyen vraiment superbe pour mettre le sujet en valeur même si il n'est pas des plus commode à mettre en œuvre...

Je réitère ma question : quid de l'Id ?

Pierre