Merci pour vos messages et vos encouragements ; il est difficile de juger de son propre travail

Intéressants les parasites sur la 1, d'autant qu'ils sont bien nets.

Citation Envoyé par fg06
La 3 n'est pas une mouche mais un syrphe (pas très présent par ici cette année d'ailleurs )
Merci pour l'info, je me suis toujours demandé de quel type de bestiole il s'agissait, il y en a toujours plein sur mon lieu de vacances tout comme les vulcains d'ailleurs

Citation Envoyé par fg06
Belle MAP sur la cétoine, mais petit décalage sur le vulcain où la MAP me semble être un peu en arrière de la tête.
De belles teintes sur 1 et 4.
Merci. Pour la MAP la cétoine était beaucoup plus coopérative que les vulcains et la lumière plus facile à gérée que celle du soleil couchant . Les vulcains étaient particulièrement vif

Citation Envoyé par Rousillous
Concernant la première, je suis assez déçu par la compression si le crop que tu fournis est issu de l'image. Tu devrais avoir mieux à offrir. Par contre, le support est plus net que le sujet (en général) et ça attire l'oeil.
Que suggérerais-tu. J'avoue d'avoir essayer de la recadrer un peu dans tous les sens sans avoir été satisfait des résultats

Le syrphe dans son sarcophage est sympa, mais avec ton ouverture l'arrière plan est bien présent. Le support le ne met pas assez en valeur.
Tu veux dire que j'aurais du ouvrir d'avantage de diaph pour diminuer la pdc ? et n'avoir la netteté que sur le syrphe ?

Belle gestion de la lumière sur la cétoine qui est un vrai piège.
Merci mais j'avoue que la bestiole s'est montrée coopérative

De manière générale, tu ne mets pas assez tes sujet par rapport au fond. Il te faut trouver un angle qui leur permette de se détacher pour qu'ils ne soit pas noyés dans l'environnement. Je pense que tu dois ouvrir plus, mieux te placer et un peu te reculer (je sais, au début ce n'est pas facile, on veut profiter de ce qu'offre le grossissement).
Il est vrai qu'en regardant les autres photos des séries que j'ai faites, et au regard de ce que tu me mets là, que j'ai un soucis que la gestion du support par rapport au sujet. Je ne m'en étais pas rendu compte mais maintenant ça me saute aux yeux . Et merci pour tous ces précieux conseils, difficile de savoir comment se placer rapidement mais pas trop pour ne pas effrayer la bébête tout en choisissant son angle de vue, ses réglages, ... enfin c'est pas à toi que je vais l'apprendre

Vu ce que tu sors avec ton 70-200 + bonnette, je pense que tu vas craquer bientôt pour un objectif dédié. Bienvenue au club des macroteux débutants qui persévèrent !
Ne me tente pas, malheureux, quand je vois ce que sort un 100 macro, L ou pas et notamment tes photos... je bave... (mais mon banquier va pas être d'accord )