Citation Envoyé par timbalus Voir le message
@gerard:
finement bien vu gerard,mon x4 n'est pas "plan" mais un achromatic tout simple...tu crois que c'est ça qui rend les bord flou?
pourquoi les bord sont aussi flou avec mon 18-55 inverser?

@bruno:
"mais tu aurais encore gagné en détails si tu avais retouché le DMap avec le PMap, essai de re stacker avec cette image et combine les 2. L'effet "gelée" des poils devrais disparaître."
OK,mais si je doit repasser tout les poils du Dmap en Pmax,autant que je la sorte directement en Pmax non !!!
j'ai toujours ce problème de poil qui ne sont jamais net.je pense que tant que je n'aurais pas un objo correcte ou le MPE,les poils sont a bannir
Avec un objectif traditionnel inversé les bords de l'image sont souvent moins nets,c'est normal!

En ce qui concerne ton optique de microscope 4X il faudrait savoir quel est le tirage nominal affiché par le constructeur(160 mm?) et à quel tirage effectif tu l'a utilisé(distance capteur/bout de l'optique -1 cm)

Tu as quelques infos ici qui permettent de mieux comprendre comment ça fonctionne: http://www.microscopies.com/DOSSIERS...JECTIFS%20.htm

Ceci dit,si ton objectif n'est pas un "Plan",les abérations géométriques ne sont pas corrigées et c'est logique que les bords de l'images soient moins net!..(Tout ça est bien expliqué dans la doc dont je t'ai mis le lien.)